Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8382 du 28/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Chefferie coutumière dans le Sanmatenga : Le 38e Yar Naaba de Mané installé
Publié le mercredi 29 mai 2013   |  L’Observateur




 Vos outils




Intronisé le 18 mai 2013 comme chef de la communauté des Yarsé de Mané (commune rurale du Sanmatenga située à 32 km de Kaya) par Naaba Simbdo, chef du canton de la localité, Naaba Tiisé, de son vrai nom Hamado Guira, a été installé sur son trône le 25 du même mois, soit une semaine après son élection.




Le fauteuil de la chefferie des Yarsé du canton de Mané (province de Sanmatenga), dans le royaume de Boussouma, resté vacant pendant deux années environ suite au décès de Naaba Baongo (38 ans de règne), a désormais un occupant. En effet, Naaba Simbdo de Mané a désigné et intronisé, le 18 mai 2013, Hamado Guira, pour présider aux destinées de la communauté des Yarsé de son canton. Agé de 50 ans, le nouveau Yar Naaba (chef des Yarsé en langue nationale mooré) a pris comme nom de règne "Naaba Tiissé ".

Aux dires des sages, il est le 38e occupant du trône de cette communauté dont la majorité pratique l’islam, religion des musulmans. Comme le recommande la tradition, le vainqueur de la course au bonnet des Yarsé s’est fait héberger pendant une semaine dans la famille des Sanfo, au quartier Souka (milieu en mooré) avant son installation sur le trône. C’est dans la matinée du samedi 25 mai dernier que Yar Naaba Tiissé, vêtu d’habits traditionnels avec, sur la tête, un bonnet rouge, et juché sur un cheval arnaché, a rejoint son palais au quartier Kamsaoghin situé à quelque 300 mètres de la résidence de son tuteur. La cérémonie s’est effectuée dans une ambiance de fête, au rythme des danses traditionnelles tarkaye et kiègba, devant une foule des grands jours composée en majorité de Yarsé venus de plusieurs localités des régions du Centre-Nord, du Nord, du Plateau Central et de Ouagadougou.

Etaient également présentes les autres communautés ethniques de la localité, les autorités administratives et politiques avec, à leur tête, le maire de Mané, Jean Paul R. Ouédraogo, ainsi que les ressortissants de Mané vivant ailleurs et ayant fait le déplacement pour la circonstance. Des prières et des doua de remerciements et de bénédictions, dirigés par l’Iman El Hadj Abdoulaye Sanfo, ont constitué le menu de la cérémonie d’installation du nouveau chef. Le désormais guide des Yarsé de Mané, qui dit placer son règne sous le signe de l’humilité, l'entente et la solidarité, a reçu, tout le week-end, les honneurs de ses alliés et de ses amis.



D.D. Wimdpouyré Ouédraogo

(Collaborateur)

 Commentaires