Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Les députés renforcent leurs capacités en TIC
Publié le mercredi 29 mai 2013   |  Assemblée nationale


Le
© aOuaga.com par AO
Le premier ministre Luc Tiao face à l`assemblée Nationale
jeudi 4 avril 2013. Ouaga.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Assemblée nationale organise, du 27 au 29 mai 2013, une formation sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) au profit des députés de la Ve législature. Cette formation leur permettra de s’approprier l’outil informatique et, mieux, d’en tirer le meilleur profit en termes de communication.

Bien maîtriser l’outil informatique est aujourd’hui une nécessité. C’est pourquoi le Parlement a initié cette formation sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’intention des députés de la Ve législature. Le programme de la formation qui dure trois jours (27 au 29 mai 2013) a été établi en fonction des besoins de chaque bénéficiaire. Ainsi, les débutants seront initiés à l’utilisation des logiciels pour le traitement de texte et aux TIC qui leur permettra de naviguer sur internet, de faire de la recherche sur internet.
Les utilisateurs déjà avertis des TIC recevront, eux, une formation spécialisée et individualisée tel que créer un profil faceBook, créer et animer une page faceBook ou Twiter, connaître les meilleures pratiques d’utilisation des réseaux sociaux en général, savoir manipuler les téléphones SmartPhone pour consulter et envoyer des mails.
Le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara, est allé encourager les apprenants et les inviter à être assidus à cette formation qui leur sera utile car, pour lui, il est très important pour chacun de maîtriser les TIC pour être en phase de notre temps. « Ce n’est pas une affaire de génération. Il faut nécessairement passer par là... », a souligné le président Ouattara aux députés.
Pour le Directeur général des médias de l’Assemblée, Zoumana Traoré, il s’agit par cette formation, de mettre les députés au cœur de la communication, notamment, les technologies de la communication. « Cela leur permettra de mieux organiser le travail législatif et d’être toujours en relation de communication avec le public et pourquoi pas en interne, entre eux. Ils mènent beaucoup d’activités au niveau de l’hémicycle. Et, au regard de ce volume de travail, la nécessité de partager des documents peut se poser. La maîtrise des TIC leur permettra donc d’y faire face… », a indiqué Zoumana Traoré qui a affirmé être satisfait au regard de l’engouement des députés pour cette formation.

Certains des bénéficiaires ont soutenu que cette formation est la bienvenue. « Cette formation vient à point nommé et je profite dire merci au président de l’Assemblée nationale qui l’a autorisé… », a laissé entendre le député Justin Compaoré. « Je voudrais saluer cette opportunité de formation parce que nous sommes aujourd’hui dans un monde où la question des TIC est centrale. Chacun de nous, dans la nécessité, a été obligé d’apprendre à maîtriser ces outils dans le tas. J’ai certes déjà les notions essentielles de base. Mais au-delà du tas, je crois qu’une formation structurée dans ce sens devra nous permettre d’aller plus loin. Car à l’heure actuelle, il est indispensable de maîtriser ces réseaux sociaux que sont face Book, Twiter, non seulement pour renforcer son ouverture mais aussi pour être le plus proche possible de ses amis, de ses électeurs, surtout pour un député… », a reconnu pour sa part, le député Adama Traoré.

 Commentaires