La forte pluie enregistrée dans la nuit du 11 au 12 août dernier à Ouagadougou, a inondé certaines maisons de Kilwin et réveillé la colère d’une partie des habitants. Ils réclament plus de caniveaux. Ce lundi 13 aout, ils n’ont pas hésité à barricader la nationale n°2 au niveau du quartier pour se faire entendre.
« Si dans une semaine on ne voit pas de machines, on va redescendre dans la rue et cette fois ci plus nombreux ». Comme beaucoup de ses voisins de quartiers, Osotho Traoré jeune étudiant reprend en cœur le bilan des quelques minutes de concertations avec le maire de l’arrondissement de Sig-Nonghin, Pascal Ouédraogo. Venus calmer la situation, il a obtenu que les populations défassent les barrages qu’ils ont institués en échange de la promesse de venir réfectionner la voie. « Nous leurs assurons que la route sera réparée », a laissé échappé le maire, entouré de son escorte avant d’intégrer son véhicule. Le maire parti, les populations ne décolèrent pourtant pas. Pressées de raconter à tout va leurs problèmes. Osotho Traoré estime inadmissible qu’à quelques mètres de la cour du maire qui est bien entretenue ils vivent eux une situation lamentable.
Les populations ont souvent pris des initiatives en vue de rencontrer le maire mais sans succès. Hamidou Zabré, un riverain assure : « nous avons essayé de rencontrer le maire a plusieurs fois mais à tout moment nous avons été refoulés ». « Nous nous sommes souvent réunis pour creuser des caniveaux mais face à la déferlante des eaux, ces caniveaux de fortune ne résistent pas » continue t-il. Excédés, ils n’ont eu de choix que de recourir à cette manière de faire. L’arrivée du maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré sur les lieux déclenche des tonnerres d’applaudissements. A pas lent, s’appuyant sur sa canne, il s’avance vers l’attroupement.
Plus volontariste que les autres, Osotho Traoré s’improvise en représentant des frondeurs et prend la parole pour un bref résumé au maire qui écoute religieusement. Prenant la parole, Simon Compaoré, justifie sa présence par le fait qu’il est le maire de la commune et que c’est son devoir de venir soutenir le maire de l’arrondissement de Sig-Nonghin. Le maire de la commune estime que le problème de Kilwin n’est pas un problème isolé : « depuis hier après la messe, nous sommes en train de faire le tour de la ville » dit il.
« Il y a eu des inondations au secteur 15, 3 femmes ont perdu la vie à Yam Tenga » poursuit il. Reconnaissant par là qu’il y a beaucoup de problèmes dans la ville de 0uagadougou. Selon lui, la volonté y est mais il n’y a pas suffisamment de moyens pour la mise en œuvre de tous les projets. Tout en insistant sur le fait que ce n’était pas la voie à suivre, le maire a pris l’engagement de faire quelque chose pour rattraper la situation. Le maire a par ailleurs reconnu que le problème des caniveaux ne pourrait pas être résolu à 100%. Quand, nous quittions les lieux, Simon Compaoré s’engouffrait dans le quartier pour constater l’ampleur des dégâts.