En concédant le nul (2-2) a domicile le samedi 22 septembre face aux Panthères juniors du Gabon pour le troisième et dernier tour éliminatoire de la CAN U-20, les Etalons ne se sont pas mis en position confortable avant la manche retour. Autant le dire, ils seront contraint d’enfiler le bleu de chauffe dans deux semaine à Libreville s’ils ne veulent pas voir s’éloigner à jamais la route de l’Algérie
Quand Elis Koulibaly, dans une détente stratosphérique dominait son monde pour catapulter la balle au fond des filets adverses (22e), on pensait les Etalons juniors partis pour assurer une victoire avec un matelas confortable. Mais que nenni. L’ouverture du score a coïncidé avec une baisse de régime criarde des jeunes burkinabè. Et c’est Issouf Paro qui allait symboliser à merveille cette fébrilité du bastion burkinabè. Il tergiverse sur une balle et met sur orbite l’attaquant gabonais Axel Meye qui loupe son duel face à Lassané Nikiéma (25e). Mais ce n’était que partie remise puisque les jeunes Panthères allaient revenir deux minutes plus tard mais cette fois en réglant très bien la mire.
Sur un ballon perdu dans l’entrejeu, la défense qui était en train de remonter se fait surprendre par le contre supersonique des gabonais qui parviennent à trouver la faille par Didier Ndong (27e). Dès lors, le jeu des Etalons s’effiloche. Les récupérateurs se perdent dans la circulation et les Panthères deviennent maîtres dans le secteur sensible du milieu. Ils organisent leur attaque à partir de ce secteur et sont même aidés en cela par la passivité des juniors burkinabè. C’est encore Issouf Paro qui donnera le fouet aux gabonais pour se faire battre. Sur une balle où il avait la latitude de dégager en touche, il provoque un corner permettant à Elvis Massaka d’endosser les habits du père fouettard pour punir cet attentisme burkinabè (40e).
Manquant visiblement d’arme pour rivaliser, les Etalons juniors sont au bord de l’apoplexie. C’est même avec un soulagement profond qu’ils accueilleront le but égalisateur de Yaya Bamba (76e) sous une pluie battante rendant les conditions de jeu encore plus difficile pour les locaux. En ressassant les images du match, on se demandera encore comment Stéphane Bambara a pu placé sa tête au dessus de la transversale sur un coup franc de Bertrand Traoré (19e). Ou encore cet amour de ballon que le stratège burkinabè Bertrand Traoré déposera sur la tête de Souleymane Sawadogo consécutif à un corner mais que celui-ci n’ajustera pas. Le même Bertrand se procurera également coup sur coup deux occasions mais il manquera de lucidité au sortir de son dernier dribble (33e) s’il ne s’est pas précipité pour enrouler sa frappe alors qu’il pouvait s’avancer pour clouer le portier (34e). Les Etalons juniors se tirent une balle dans le pied avec ce résultat. Ils devront montrer plus de caractère et de détermination dans deux semaines à Libreville s’ils veulent composter leur ticket pour l’Algérie et la CAN U-20.