L’Association Galian a décerné, le vendredi 21 septembre 2012 à Ouagadougou, le diplôme de "L’homme de l’année 2012 de radio Salankoloto". Le choix s’est porté sur le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré.
de Salankoloto vient comme un couronnement de l’ensemble de son œuvre.
Le représentant de l’Association Galian, Jean-Baptiste Ilboudo a affirmé, "qu’en procédant à cet acte de distinction honorifique à l’endroit du récipiendaire, radio Salankoloto accomplit un de ses objectifs qui est celui de reconnaître publiquement le mérite de tout homme dont l’œuvre conduit à l’épanouissement ou au développement de l’être humain".
A l’occasion, les témoignages élogieux n’ont pas manqué. Chaque intervenant a reconnu en Simon Compaoré, "l’homme de terrain, dynamique et toujours soucieux du travail bien fait". Le parrain, Achille Marie Joseph Tapsoba a abondé dans le même sens. Simon Compaoré est "un guide, un manager", a-t-il soutenu. Selon le responsable de l’association Galian, Jean-Baptiste Ilboudo, le choix s’est porté sur Simon Compaoré pour "l’ensemble de ses efforts qui sont reconnus aussi bien par la population de sa cité que par l’opinion nationale et internationale". Il a ajouté que Ouagadougou doit sa splendeur à la ténacité du maire.
Cette distinction s’est faite avec la plus grande attention. "Le choix de la rédaction a été entériné à l’unanimité par les membres du comité de gestion de la radio", a-t-il souligné. Simon Compaoré a exprimé toute sa joie. "Je suis véritablement ému par l’honneur que vous me faites et les mots me manquent pour l’exprimer", a-t-il laissé entendre et d’ajouter à l’endroit de l’Association Galian, "Vous posez une pierre qui restera toujours blanche durant toute ma vie". A 60 ans et après trois (3) mandats successifs à la tête de la mairie de Ouagadougou, Simon Compaoré dont le mandat prend fin en décembre 2012, a réaffirmé sa volonté à toujours travailler pour le progrès de la ville.