Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

40e anniversaire de la CEDEAO : hommage aux pionniers, de nombreux défis à relever
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Présidence
La
© Présidence par D.R
La commémoration du 40e anniversaire de la CEDEAO est intervenue le 17 décembre 2015 à Abuja au Nigeria




La commémoration du 40e anniversaire de la CEDEAO est intervenue le 17 décembre 2015 à Abuja. Elle a entre autres été marquée par des distinctions décernées à des pionniers et à des personnalités qui ont œuvré à l’ancrage de l’intégration dans la région ouest africaine.
Remise de spécimen des cartes d’identité biométrique aux chefs d’Etat et de gouvernement, lancement du timbre commémoratif du 40è anniversaire de la CEDEAO, projection d’un film documentaire intitulé « si la CEDEAO m’était contée », distinctions de pionniers et des personnalités ayant marqué la vie de l’institution d’intégration ouest africaine. Tels ont été les moments forts de la célébration des 40 ans de la CEDEAO à Abuja.
Au chapitre des distinctions, l’ancien Président du Nigeria et seul père fondateur de la CEDEAO présent à la cérémonie, Yakubu GOWON et feu le Président GNASSINDBE Eyadema (à titre posthume) ont reçu chacun une plaque commémorative. Deux autres personnalités qui ont œuvré à la promotion de l’intégration sous régionale ont reçu des distinctions honorifiques. Il s’agit du sultan de Sokoto au Nigeria, Muhammad Sa’ad ABUBAKAR et du co-fondateur du réseau bancaire ECOBANK et promoteur de la compagnie aérienne régionale, ASKY Airlines, le togolais Koffi Gervais DJONDO.
Dans la série des interventions, le Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, Macky SALL a indiqué que les 40 ans de l’institution donnent l’occasion de jeter un regard rétrospectif et prospectif. « L’avenir sort du passé », a-t-il dit à ce propos. Il a rendu hommage aux pères fondateurs qui ont eu la sagesse de créer les conditions de « notre développement » à travers l’un des regroupements les plus réussis en Afrique. Pour le Président sénégalais, l’ampleur et la beauté de ce projet ouest africain, donnent la responsabilité de poursuivre l’œuvre des pionniers, en faisant de la CEDEAO, une institution moderne et efficace. Pour lui, la CEDEAO est sur la bonne voie, celle qui mène de la CEDEAO des Etats à celle des peuples. Le Président SALL a par ailleurs exhorté les Etats membres à la solidarité pour venir à bout de la menace terroriste
Le Président de la Commission de l’institution sous régionale, Kadré Désiré OUEDRAOGO, s’est dit ému de participer à cette fête. Selon lui, nul ne peut nier la pertinence de la création de la CEDEAO. « Le bilan est assez parlant: un plus grand ancrage de la culture démocratique, la réalisation de l’union douanière, le projet d’autoroute Abidjan-Lagos, la monnaie commune à l’horizon 2020, l’abolition du visa et l’avènement du passeport CEDEAO, le parlement et la cour de justice de la CEDEAO », a expliqué Kadré Désiré OUEDRAOGO.
L’ancien Président nigérian (1966-1975) et l’un des pères fondateur de la CEDEAO, Yakubu GOWON s’est dit heureux de voir le chemin parcouru et a souhaité à la nouvelle génération des chefs d’Etat de nouveaux rêves et de meilleures stratégies.
La CEDEAO a aussi reçu des messages de félicitations et de solidarité de l’ONU, de l’UE et de l’UA. Les représentants de ces institutions ont réaffirmé leur engagement et leur disponibilité à toujours accompagner l’organe d’intégration sous régionale, créée le 28 mai 1975.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires