Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès : Jacqueline Marie Thérèse Ki-Zerbo sera inhumée demain à Toma
Publié le vendredi 18 decembre 2015  |  Sidwaya
Jacqueline
© Autre presse par D.R
Jacqueline Ki-Zerbo, veuve de Joseph Ki-Zerbo, est décédée le 15 décembre 2015 à Ouagadougou à 82 ans des suites de maladie




Décédée le 15 décembre 2015, Jacqueline Marie Thérèse Ki-Zerbo sera portée en terre demain, samedi 19 décembre 2015, à Toma dans la ville natale de son époux. Avant cet ultime adieu, un hommage lui a été rendu à son domicile sis au quartier Koulouba.

L’émotion était grande à la morgue du Centre hospitalier universitaire Blaise Compaoré(CHU-BC), hier jeudi, 17 décembre 2015. Regards tristes, parents, amis et connaissances en pleurs, telle était l’atmosphère, lors de la levée du corps de Jacqueline Ki-Zerbo, épouse de feu Pr Joseph Ki-Zerbo, qui a tiré sa révérence, dans la soirée du 15 décembre 2015. Tous se demandent pourquoi, la grande faucheuse a eu raison d’elle. Après les formalités d’usage, la dépouille de Mme Ki-Zerbo est mise dans le véhicule des pompes funèbres, orné de couronnes de fleurs. Direction, le domicile familial. L’impressionnant cortège avec à sa tête les éléments motorisés de la Police nationale avance lentement. De l’avenue Norbert Zongo en passant par le boulevard Pascal Zagré à Ouaga 2000, l’échangeur de Ouaga 2000, la Zone d’activités diverses et le rond-point de la femme (Koulouba), tous cherchent à connaître l’identité de celui ou celle qui a quitté à jamais le monde des vivants. Après trente minutes de trajet, le cortège funèbre marque un arrêt devant le domicile familial. Le corps est accueilli par des chants funèbres et des tam-tams. Illico presto, une longue file se dresse à l’entrée de la maison principale. Tour à tour, parents, amis et connaissances s’inclinent devant « Mamie Ki-Zerbo » comme, on l’appelle affectueusement. Nouvellement élu à la tête du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré et une délégation du Mouvement du peuple pour le progrès(MPP) sont venus aussi rendre un hommage à l’illustre disparue. Le futur président des Burkinabè garde en elle, le souvenir d’une vaillante combattante pour l’émancipation de la femme, de la liberté…C’est pourquoi, selon lui, tous les patriotes et le « pays des Hommes intègres» lui doivent reconnaissance pour tout le travail abattu aux côtés de son époux, l’éminent professeur d’histoire, Joseph Ki-Zerbo, pour la liberté et la démocratie au Burkina Faso. « Nous sommes venus lui rendre hommage pour tout cela. Parce qu’elle a été une femme dynamique. Nous estimons qu’elle a mené le bon combat », affirme M. Kaboré. Aux femmes pour qui, la défunte a été un modèle, Roch Marc Christian Kaboré leur demande d’être à son image tout en s’émancipant et prenant leurs responsabilités. Pour lui, c’est ainsi, qu’elles occuperont leur véritable place dans la société et dans le développement du pays. Avant l’ultime voyage, une veillée de prière a été organisée, hier en son honneur à son domicile. Aujourd’hui, à 13 h 00, est prévue la levée du corps pour la Cathédrale de l’Immaculée conception de Ouagadougou où une messe sera dite en son honneur. S’ensuivra, le départ pour Toma. Dans la nuit, une veillée de prières y est prévue au domicile familial. L’absoute aura lieu à l’église Sacré-cœur de Toma, suivie de l’enterrement le samedi à 10h.

Abdel Aziz NABALOUM
Commentaires