Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7424 du 27/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

4e édition de la foire aux semences de variétés améliorées : Inciter les producteurs à utiliser davantage les graines de qualité
Publié le lundi 27 mai 2013   |  Sidwaya


4e
© Autre presse par DR
4e édition de la foire aux semences de variétés améliorées : inciter les producteurs à utiliser davantage les graines de qualité


 Vos outils




L’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) a organisé du 24 au 26 mai 2013, la 4e édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes au siège de l’institut à Ougadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté.

L’intensification et la diversification des productions agricoles sont tributaires d’un certain nombre de facteurs essentiels dont la mise en œuvre d’une politique appropriée de production, de distribution et d’utilisation des intrants pour toutes les productions agrosylvopastorales. C’est dans cette logique que l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) a organisé du 24 au 26 mai 2013 à Ouagadougou, la 4e édition de la foire aux semences de variétés améliorées de plantes. Selon le directeur de l’INERA, François Lompo, l’organisation de cette foire aux semences, entre dans le cadre de l’accomplissement des missions de l’institut et vise principalement, des objectifs d’information-communication, de renforcement des capacités et de vente de semences. Pour lui, la tenue d’une telle activité ambitionne d’inciter les producteurs à utiliser davantage de semences de qualité. D’où le thème : « Pour la mise à disposition des producteurs de semences maraîchères et fruitières, les acteurs s’engagent ». François Lompo a également signalé que l’INERA abrite le Centre national de spéculation en fruits et légumes (CNSFL), dans le cadre du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP), financé par la Banque mondiale et d’autres partenaires techniques et financiers, sous l’égide de la CEDEAO. L’INERA se doit donc, a appuyé M. Lompo, de mettre à la disposition des utilisateurs des variétés améliorées de semences maraîchères et fruitières adaptées aux conditions locales de production et aux besoins du marché. Pour sa part, le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté, a souligné que son département s’attelle à mettre en cohérence l’ensemble des politiques élaborées dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation pour consolider les bases du développement économique du pays. La production de semences, à son sens, tient une place centrale et stratégique dans la politique agricole du gouvernement. C’est pourquoi, il a salué la pertinence de l’initiative de l’INERA, en collaboration avec les ministères en charge du développement rural, de régulariser la tenue de cette manifestation.

Augmenter la productivité agricole

« La foire aux semences poursuit, entre autres objectifs, l’adoption à grande échelle, des semences de variétés améliorées pour une augmentation de la productivité agricole, en vue d’assurer la sécurité alimentaire et le développement économique », a signifié le ministre Konaté. Il a, par ailleurs, souligné que le gouvernement dépense annuellement, depuis 2008, environ 4 milliards de F CFA pour subventionner l’acquisition de semences de variétés améliorées et d’engrais au profit des producteurs de toutes les communes du pays. Ce, pour accompagner le développement du secteur agricole. Le conseiller technique du Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Alain Tagnan, représentant son ministre de tutelle, a soutenu que la foire aux semences contribue à l’accomplissement des missions du département en charge de l’agriculture. « En acceptant de parrainer cette 4e édition de la foire aux semences, le ministère en charge de l’agriculture exprime ainsi, tout son soutien à cette initiative qui est une opportunité pour le monde des producteurs de mieux connaître et s’approprier les résultats de la recherche relatifs aux semences de variétés améliorées », a-t-il renchéri. Il a aussi traduit la reconnaissance de son département au Ministère en charge de la recherche scientifique et particulièrement, à l’INERA pour la grande contribution qu’il apporte à la production agricole et partant, à la sécurité alimentaire du Burkina Faso. La cérémonie a été également ponctuée de la coupure du ruban marquant l’ouverture officielle de la foire, la visite des stands d’exposition et la pose de la première pierre de la boutique de semences améliorées par les autorités. Un panel sur le thème de la foire a été animé, à l’intention des producteurs de décideurs politiques, des producteurs, des partenaires techniques et financiers, etc. Durant les trois jours, les visiteurs ont pu découvrir les caractéristiques et les performances des variétés, ainsi que des notions relatives à la qualité des semences, à travers l’exposition-vente dans les différents stands.

Kowoma Marc DOH

 Commentaires