Dans le cadre de la commémoration de son 70e anniversaire, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a décerné des médailles à quatre de ses partenaires, le mercredi 16 décembre 2015 à Ouagadougou.
Le 16 décembre 2015 consacre le 70e anniversaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Pour célébrer l’évènement, l’institution a décidé de décerner des médailles à ses partenaires qui se sont illustrés positivement dans la lutte contre la faim, l’insécurité alimentaire et la pauvreté dans le monde. C’est ainsi que le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Réseau des organisations paysannes et des producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et le président de l’Alliance contre la faim et la malnutrition du Burkina Faso (ACFM/BF), le docteur Bassirou Sanogo ont reçu des médailles, le mercredi 16 décembre 2015, à Ouagadougou. Des explications du représentant de la FAO au Burkina Faso, Aristide Ongone Obame, il ressort que le CILSS et l’UEMOA ont été retenus après un processus sélectif rigoureux en raison des rapports étroits qu’ils entretiennent avec la FAO. « Cela a permis de mettre en œuvre avec succès plusieurs projets importants », a-t-il certifié. Le ROPPA a été félicité pour sa participation active aux activités de la FAO. Le docteur Sanogo a, quant à lui, été décoré pour son action et sa contribution à la mise en place du Réseau des alliances contre la Faim. « Par ces médailles, nous voulons dire à nos partenaires que nous sommes fiers de ce qu’ils font. C’est pour également les encourager à poursuivre leurs actions afin que nous atteignons nos objectifs », a-t-il justifié. Pour les récipiendaires, les médailles reçues constituent un motif de satisfaction car disent-ils, ils témoignent que leurs actions sont suivies et reconnues à leur juste valeur.
Le combat continu
C’est donc avec le sourire aux lèvres que le représentant du CILSS, Philipe Zoungrana a soutenu que cette médaille interpelle son institution. « Le CILSS a engrangé beaucoup d’acquis depuis sa création. Mais la sous-région reste fragile et éprouvée par les changements climatiques. Le combat n’est donc pas gagné. Nous rassurons la FAO que nous continuerons la lutte pour l’éradication de la faim dans le Sahel », a-t-il promis. Même trompette d’embouche chez le représentant de l’UEMOA, Augustin Zouo Tompieu qui a attesté que sa structure redoublera d’efforts pour l’atteinte de la sécurité alimentaire. Le président du conseil d’administration du ROPPA, Bagnan Djibo a, pour sa part, signifié que cette médaille est un défi pour sa structure. « Quand on commence à reconnaitre ce que vous faites, alors c’est en ce moment que le travail commence véritablement. Nous allons continuer de nous battre pour le développement de l’agriculture familiale, gage de la souveraineté alimentaire », a-t-il garanti. Le quatrième récipiendaire a, quant à lui, déclaré que la médaille fait obligation à son association de préserver les acquis engrangés et de persévérer dans l’effort. « Nous avons engagé un combat pour la constitutionnalisation du droit à l’alimentation et à la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Nous allons nous investir davantage pour relever ce défi », a-t-il appuyé.
L’acte constitutif de la FAO a été signé le 16 octobre 1945 au Canada par 44 gouvernements. Elle est présente dans 130 pays à travers un réseau décentralisé de cinq bureaux régionaux, neuf bureaux sous régionaux et 80 représentations. Elle travaille avec ses partenaires pour accompagner ses pays membres à lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire.
Eliane SOME
some.ella@yahoo.fr