Ouagadougou - Lucien Marie Noël Bembamba, ex-ministre du président déchu Blaise Compaoré et Sidi Paré, ex-ministre du gouvernement de la Transition, ont été mis jeudi en accusation devant la Haute cour de justice, a annoncé le Conseil national de la Transition (Parlement).
Selon le rapporteur de la commission spéciale Tanga Fréderic Ouédraogo, il est reproché à M. Bembamba d’avoir détourné le marché de construction (750 millions de FCFA) de la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso (Ouest) au profit d’une entreprise qui n’était pas attributaire au départ.
Lucien Marie Noël Bembamba, ancien ministre des Finances de Blaise Compaoré, est en exil depuis l’insurrection populaire de fin octobre 2014 qui a emporté l’ex président.
Le colonel Sidi Paré, ancien ministre de la Sécurité du gouvernement de Transition, est suspecté d’avoir été de connivence avec des officiers proches de M. Compaoré, qui s’étaient emparés brièvement du pouvoir en mi-septembre 2015.
Le Conseil national de la Transition avait déjà en mi-juillet 2015, mis en accusation le président Blaise Compaoré pour «faits de haute trahison et d’attentat à la Constitution».
Les membres de son dernier gouvernement étaient poursuivis, entre autres, pour «faits de coups et blessures volontaires, complicité de coups et blessures, assassinats et complicité d’assassinat».
Agence d’Information du Burkina
fo/taa