Ouagadougou - Le ministère français des Affaires étrangères a classé l’extrême Est du Burkina ainsi que le célèbre parc naturel du "W" en "zone rouge" sécuritaire, déconseillant aux ressortissants français
de s’y rendre en raison de menaces terroristes", a-t-on appris jeudi.
Des mouvements de groupes jihadistes venant du Mali auraient été repérés dans le secteur, selon une source proche du dossier.
"En raison d’une menace spécifique avérée, l’ensemble du parc du W est désormais classé en zone rouge. En outre, une nouvelle zone orange est définie au nord ouest de celui-ci. En conséquence, il vous est demandé de suivre rigoureusement les consignes et de ne pas vous rendre dans ce parc ainsi que dans la zone orange qui le jouxte", selon le communiqué publié sur le site du l’ambassade de France au Burkina, à quelques jours du début des vacances de Noël.
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le parc du W, qui est à cheval sur le Burkina, le Niger et le Bénin, est réputé pour ses grands mammifères. Il attire de nombreux touristes chaque année.
Le Burkina Faso, pays à majorité musulmane, a été touché pour la première fois de son histoire par le jihadisme en 2015.
Plusieurs attaques, dont la plus spectaculaire a coûté la vie à trois gendarmes et un civil en octobre, se sont produites près de la frontière avec le Mali, ébranlé lui le 20 novembre par l’attaque contre un grand hôtel à Bamako , qui a fait 20 morts.
pgf/sba/dab