Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

48e session ordinaire de la CEDEAO : l’organisation réussie des élections au Burkina saluée
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Présidence
La
© Présidence par D.R
La 48e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO s’est ouverte dans l’après-midi du 16 décembre 2015 à Abuja, en présence d’une dizaine de chefs d’Etat dont le Président du Faso, Michel Kafando




La 48e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO s’est ouverte dans l’après-midi du 16 décembre 2015 à Abuja, en présence d’une dizaine de chefs d’Etat dont le Président du Faso, S.E.M. Michel KAFANDO.
Le Burkina a été régulièrement cité dans les différentes interventions à la tribune de de cette 48e session ordinaire.
Premier à délivrer son discours, le Président du Nigeria. Muhammadu BUHARI a félicité le Président de la Transition Michel KAFANDO pour l’organisation réussie des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015. Il a par la même occasion félicité le Président élu, Roch Marc Christian KABORE et souhaité qu’il réussisse dans sa nouvelle mission.
Le Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO Macky SALL, a souligné qu’en 2015, cinq pays membres de la CEDEAO dont le Burkina Faso, ont tenu des élections libres, transparentes et apaisées.
Kadré Désiré OUEDRAOGO, le Président de la Commission de la CEDEAO a rendu un hommage mérité au Président Michel KAFANDO et à son équipe pour la brillante réussite des élections.
Quant au représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn CHAMBASS, il a salué la maturité du peuple Burkinabè.
La Présidente de la commission de l’Union Africaine a, elle, salué l’œuvre de médiation de la CEDEAO lors du putsch manqué de septembre 2015.
S’agissant même de la vie de l’institution, le Président en exercice Macky SALL s’est réjoui du fait que l’institution poursuit sa marche, forte de ses acquis, mais interpellée sur ses défis. Parmi ceux-ci, la lutte contre le terrorisme. A ce sujet, le Président SAL a exprimé sa solidarité aux pays frappés par tant de « barbaries ». « Il faudra rester solidaire. Le temps est venu d’adopter une stratégie globale: échange d’informations, harmonisation des textes législatifs, renforcement des contrôles aux frontières », a déclaré le Président sénégalais.
Pour le Président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré OUEDRAOGO, 2015 n’est pas seulement les 40 ans et des élections à la CEDEAO. Il a évoqué la victoire contre Ebola, mais a appelé les Etats membres à rester vigilants, tout en renforçant leur système de santé. Concernant la situation en Guinée Bissau, Monsieur OUEDRAOGO a dit son espoir de voir une stabilité définitivement retrouvée après une crise au sommet de l’Etat. Au Mali, il espère également que les différents protagonistes de la crise au Nord de ce pays respecteront l’accord de paix signé. C’est dans cette vague d’espoir qu’il a annoncé le lancement de la carte d’identité biométrique de la CEDEAO, en janvier 2016.
Les chefs d’Etat et de gouvernement se sont retrouvés après l’ouverture officielle, à huis clos pour examiner les points inscrits à l’ordre du jour de cette 48è session ordinaire avant la célébration du 40è anniversaire prévue le 17 décembre 2015.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso


Articles associés

 
Commentaires