Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Décoration de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina : « Sid Pawalmdé », fait Officier de l’Ordre national
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Le Quotidien
Corps
© aOuaga.com par A.O
Corps de la paix américain : 30 nouveaux volontaires prêtent serment
Mardi 19 août 2014. Ouagadougou. Trente nouveaux volontaires du Corps de la paix américain ont prêté serment dans les locaux de l`ambassade des Etats-Unis d`Amérique au Burkina. Photo : Tulinabo Mushingi, ambassadeur des Etats-Unis d`Amérique au Burkina




En reconnaissance à ses multiples sollicitudes auprès du Burkina, depuis son arrivée dans le pays, le docteur Tulinabo Mushingi a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre national, le 16 décembre 2015. A l’occasion de la cérémonie, « l’ami du Burkina » s’est vu attribué un surnom du terroir moaga : « Sid Pawalmdé » qui signifie littéralement ‘’la vérité ne se chuchote pas’’.
Une médaille dorée d’Officier de l’Ordre national, c’est la marque de reconnaissance de l’Etat burkinabè à l’ambassadeur des Etats-Unis auprès du Burkina. Pour son engagement, sans faille, auprès du Burkina pendant les épreuves sociopolitiques que le pays a connues, le président de la Transition, Michel Kafando a décidé de marquer un geste de reconnaissance. En son absence c’est au Premier ministre Yacouba, Isaac Zida, qu’est revenue la diligence d’appuyer sur ‘’ l’elevator’’ des symboles nationaux pour hisser Tulinabo Mushingi au rang d’Officier de l’Ordre national. Une des rares fois qu’un diplomate recevait une distinction avant la fin de son séjour. L’occasion s’y prêtant, le Premier ministre a officiellement salué les qualités reconnues de l’homme à savoir, son humilité, sa simplicité, son manque de complexe, son amour pour son prochain. Des qualités qui, a laissé entendre le Premier ministre, ont plus rapproché l’homme des Burkinabè et qui ont forcé son amitié. « Incontestablement, vous êtes un vrai ami du Burkina et comme on le dit chez nous, « un bon ami, vaut mieux qu’un frère et les Burkinabè ont eu le temps de constater votre amitié pour le pays des Hommes intègres », a précisé le Premier ministre. Comme on pouvait s’y attendre, le Premier ministre n’a pas manqué de saluer le rôle dynamique et décisif que l’ambassadeur a joué dans le dénouement des différentes crises qui ont ébranlé le pays. « Au -delà des actions diplomatiques, votre engagement personnel, pour trouver des solutions idoines a porté ses fruits », a-t- il reconnu. Le locataire du Palais blanc de Koulouba s’est dit convaincu que les relations entre le Burkina et les Etats-Unis d’Amérique ne seront plus jamais comme avant car a-t-il justifié, Tulinabo Mushingi a su poser les bases d’une relation véritable, solide, sincère et qui va au-delà des protocoles diplomatiques pour ‘’apporter une solution là où l’angoisse et la peur, mais aussi la médiocrité et la cupidité compromettent dangereusement l’avenir d’une Nation’’. Quant au récipiendaire, vedette de la cérémonie du jour, c’est sous le signe de l’humilité et de l’inviter à mieux faire qu’il a reçu la distinction. A l’endroit de celui envers qui il avait tenu un discours de fermeté appelant au retour à une Transition civile et à l’ordre constitutionnel, l’ambassadeur a rassuré que les Etats-Unis d’Amérique resteront toujours engagés aux côtés du Burkina dans les domaines de coopération que sont le développement durable économique, la prospérité et l’équitable partage des dividendes de la croissance, le volet sécuritaire et le renforcement de la bonne gouvernance. Désormais, il faudra retenir le nom de « Sid Pawalmdé » comme un prénom supplémentaire de l’ambassadeur Tulinabo Mushingi. En effet, au nom du peuple burkinabè, le Premier ministre lui a attribué ce nom qui signifie « La vérité ne se chuchote pas ».

Par Saphnapanéa
Roger PAULDROIT
Commentaires