Christian Adovelande, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et Jean-Gustave Sanou, ministre de l’Economie et des Finances du Burkina Faso, ont signé une convention relative au financement partiel de la première phase du Projet de restauration, de protection et de valorisation du Lac Bam, selon un communiqué de la banque. Sur un coût total de 12, 126 milliards de FCFA, la contribution de la BOAD à la réalisation de ce projet sera de 10 milliards de MFCFA (82,5%).
Ce projet vise, d’après la BOAD, à faire du Lac Bam, un pôle de développement économique pour la région du Centre- Nord du Burkina. Les travaux consisteront, explique le communiqué, « à rehausser le seuil du lac de 25 cm, désenclaver la ville de Kougoussi en saison pluvieuse, aménager 520 ha de nouveaux périmètres irrigués en vue d’une production annuelle de 1700 tonnes de riz paddy, 950 tonnes de maïs, 11 700 tonnes de cultures maraîchères (haricot vert, piment, oignon, pomme de terre et tomate etc…), et 500 tonnes de poisson« .
Le projet prévoit également de promouvoir l’élevage et la pêche, renforcer les capacités des populations bénéficiaires et soutenir des actions de protection de l’environnement. Une seconde phase permettra de consolider la première, de réhabiliter 400 ha d’anciens périmètres irrigués, et d’aménager 480 ha de nouveaux périmètres.