L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso, Tulinabo Salama Mushingi, a été fait officier de l’Ordre national burkinabè. La cérémonie de décoration a eu lieu, le mercredi 16 décembre 2015, au palais présidentiel de Kosyam.
Dans la matinée du mercredi 16 décembre 2015, le représentant diplomatique de l’Oncle Sam au Burkina Faso, Dr Tulinabo Salama Mushingi, a été décoré par les autorités de la Transition. Il est désormais officier de l’Ordre national burkinabè. Pour le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, c’est une reconnaissance du peuple burkinabè à l’endroit de cette personnalité dont nul n’ignore la contribution au changement qualitatif qu’a connu le « pays des Hommes intègres » ces derniers temps. En effet, au cours des évènements qui ont failli ébranler la marche du Burkina Faso, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique s’est fait distinguer à travers sa position claire et sans ambiguïté, a dit le chef du gouvernement.
Il s’agit, entre autres, de son opposition à la révision de la Constitution et son rejet du putsch manqué de l’ex-RSP. Selon le Premier ministre, M. Mushingi a toujours mis en avant les intérêts du peuple burkinabè au point où l’on a eu parfois l’impression qu’il y avait entorse à l’usage diplomatique. Car, a-t-il indiqué, «l’on a entendu souvent parler d’ingérence dans les affaires intérieures, mais celui-ci ne s’en est pas embarrassé. En revanche, il a continué de dénoncer ce que tout le peuple burkinabè décriait». Pour lui, au-delà des actions diplomatiques, l’engagement personnel du plénipotentiaire pour trouver des solutions idoines a porté ses fruits. «A la diplomatie des Etats vous avez ajouté celle des peuples. Vous êtes un vrai ami pour le Burkina Faso», a-t-il déclaré. Pour avoir été aux côtés du peuple burkinabè, donc celui de la vérité, la justice, la liberté et de la démocratie, le Premier ministre a donné le nom «Sid pawalmdé» (en langue nationale mooré) qui signifie «la vérité ne se chuchote pas». Quant au récipiendaire, Tulinabo Mushingi, il a exprimé sa gratitude aux autorités et à la Nation burkinabè entière pour cette distinction honorifique tout en soulignant qu’il n’a fait que son travail qui consiste à renforcer la coopération entre les deux pays et également leurs peuples. «Nous sommes très honorés et c’est avec humilité que nous acceptons cette décoration. Au nom du peuple américain, du président Barack Obama, de tous mes collaborateurs, et de mon épouse, nous vous disons merci», s’est-il exprimé. Comme pour paraphraser Martin Luther King, il a appuyé en disant que peu importe le travail que l’on fait, il suffit d’être le meilleur. Par ailleurs, le diplomate a rassuré que l’ambassade des USA continuera toujours à accompagner le Burkina Faso dans les domaines du développement durable, la sécurité et la bonne gouvernance. Peu importe l’équipe dirigeante de l’institution. Dr Tulinabo Salama Mushingi est ambassadeur des USA auprès du Burkina Faso depuis juillet 2013.
Kadi Rabo