Ouagadougou - Le Comité régional de coordination (CRC) du Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) dans la région du Centre a tenu le lundi 14 décembre à Ouagadougou sa deuxième session de travail pour faire le bilan. Jugé satisfaisant par les acteurs, ce bilan a néanmoins suscité quelques recommandations pour l’atteinte de tous les objectifs.
Cette session avait pour objet de redynamiser le CRC du PAPSA, présenter le PAPSA, présenter la situation des activités réalisées dans le cadre du PAPSA dans la région et formuler des recommandations à l’endroit des acteurs d’exécution et suivi dont la coordination nationale du projet.
Trois présentations ont été faites par la direction régionale de l’agriculture, des ressources hydraulique, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Centre, la direction des ressources animale du Centre et la chambre régionale d’agriculture du Centre. Comme réalisations dans la région du Centre pour cette année 2015, il y a 73 hectares de bas-fonds qui ont été aménagés pour 648 bénéficiaires, 100 fosses fumières pour 100 bénéficiaires, 100 hectares de sites antiérosifs pour 100 bénéficiaires.
Pour ce qui est des acquisitions, 31,89 tonnes de semences améliorées, 58 tonnes d’engrais et du petit matériel. Ce qui a entrainé une augmentation de la production de 659,29 tonnes pour cette année. Dans les prévisions pour 2016, on note 60 hectares de bas-fonds aménagés, 100 fosses fumières et 100 hectares de sites antiérosifs à aménager et des appuis en intrants pour les populations. Le budget total de tout ce qui a été réalisé est de 41 472 000FCFA.
Pour la directrice régionale de l’agriculture du Centre Julienne Tiendrébéogo, « dans l’ensemble le projet suit son cours normal dans la région du Centre parce qu’on a plusieurs réalisations communautaires. Tout cela a permis d’améliorer la production à 629 000 tonnes », ajoutant que les gens mangeront à satiété « même si on a eu des inquiétudes quant au démarrage tardif de la saison ». Plusieurs difficultés ont été relevées comme le démarrage tardif des activités, la fragilité des diguettes des bas-fonds, la fonte des semis, l’insuffisance des frais de locations des camions etc.
L’objectif du projet est d’améliorer la capacité des petits producteurs à accroitre les productions vivrières et à assurer la disponibilité de ces produits sur les marchés ruraux toute l’année. Les principales missions donc du CRC sont de veiller à la participation des acteurs concernés, notamment les collectivités locales et les organisations professionnelles agricoles. Le comité est également chargé de la mise en œuvre des activités du projet dans la région, d’assurer l’harmonisation des interventions du PAPSA avec celle des autres projets et programmes dans la région et suivre l’état d’avancement de l’exécution du projet dans la région et formuler des recommandations à l’attention de la coordination nationale et du comité de pilotage du projet.
Adama SALAMBERE