Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 774 du 25/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Regions du sahel, du centre-nord et du plateau central: Adhésion totale des populations à l’assurance maladie universelle
Publié le lundi 27 mai 2013   |  Le Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS), Vincent Zakané


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU) et du développement des mutuelles sociales, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, et sa délégation ont rencontré, tour à tour, les forces vives du Sahel, du Centre-nord et du Plateau central. A l’issue des concertations engagées avec ces dernières, les populations ont marqué leur adhésion totale au projet d’assurance maladie universelle. C’était les 23 et 24 mai 2013, dans les chefs-lieux desdites régions.

Après l’Est et le Centre-est, les concertations régionales sur la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle et le développement des mutuelles sociales, engagées par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, a sillonné, les 23 et 24 mai 2013, les régions du Sahel, du Centre-nord et du Plateau central. A chacune de ces trois étapes, la délégation ministérielle a rencontré et échangé avec les forces vives des régions concernées en vue de recueillir leurs avis, leurs préoccupations sur la question.
Même si, au départ, les populations présentes aux concertations régionales sur la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle avaient quelques réticences, celles-ci se sont très vite dissipées après les explications et démonstrations des experts en la matière. Toute chose qui aura permis aux populations, notamment celle du Sahel, du centre-nord et du Plateau central, de voir en l’assurance maladie universelle “un moyen permettant de les soulager de ce fardeau que constitue le coût de l’accès aux soins de santé“. En effet, la mise en œuvre du système d’assurance maladie universelle (AMU), couplé au développement des mutuelles sociales, devra permettre aux Burkinabè d’accéder plus facilement aux soins de santé, de fréquenter plus régulièrement les formations sanitaires et d’améliorer ainsi leur santé et leur productivité sociale, foi du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané.

Des préoccupations des populations

A ce sujet, les préoccupations des populations des trois régions concernées ont été de diverses, notamment le paquet de soins à mettre en place de sorte que celui-ci réponde aux besoins des populations, la prise en compte des évacuation sanitaires aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays dans le paquet de soins, le financement de l’assurance maladie… Concernant le paquet de soins à offrir aux souscripteurs de l’AMU, Vincent Zakané a expliqué que cela sera arrêté une fois les concertations finies et les différentes propositions recueillies dans les 13 régions mises en commun. Quant aux évacuations sanitaires, les conférenciers ont expliqué que les évacuations à l’intérieur du pays seront certainement prises en comptent, mais pas ceux à l’extérieur, histoire de pouvoir mieux contrôler les choses et ainsi de développer un plateau technique plus fourni.

Pour ce qui concerne le financement de l’assurance maladie, le secrétaire général du ministère de la Santé, Souleymane Sanou, a expliqué qu’il sera question de mieux utiliser –ou de réorienter- les subventions déjà énormes de l’Etat dans le domaine de la santé en les reversant au système d’assurance maladie. En outre, Vincent Zakané a confié que les contributions des adhérents seront fonction des revenus de chacun et du paquet de soins de sorte que les plus nantis paient plus pour soutenir les plus pauvres. Il a également fait cas de la mise en place de mutuelles communales et régionales pour permettre d’identifier les personnes indigentes de sorte à faciliter la prise en charge de ceux-ci, même si elles n’ont pas de quoi payer leur contribution. Cela, sur le principe de la solidarité qui est, a-t-il poursuivi, une valeur inhérente au peuple burkinabè et sur lequel il faudra s’appuyer pour réussir. Pour ce faire, il a rappelé la volonté du gouvernement de mettre tout en œuvre pour que l’identification des personnes indigentes et le fonctionement se passent dans la plus grande transparence, selon les principes de bonne gouvernance pour prévenir et combattre toute fraude pour permettre la prise en charge sanitaire de tous les Burkinabè, sur toute l’étendue du territoire national.

Pour amener les agents de santé à mieux s’impliquer dans ce projet, Souleymane Sanou a laissé entendre la volonté du ministère de la Santé à travailler de sorte que ces derniers trouvent leur intérêt dans la mise en œuvre de l’assurance maladie universelle. Il a également confié la volonté du département qu’il représente d’œuvrer au développement des infrastructures sanitaires pour une meilleure prise en charge des malades.

Sur la même lancée, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, a exhorté les maires, conseillers communaux et régionaux à s’impliquer dans ce projet pour sa vulgarisation en vue de faciliter sa mise en œuvre.

« Nous sommes engagés et déterminés à poursuivre cette œuvre. L’on sent d’ailleurs la volonté des populations pour que se mette très rapidement en place ce système. Dans toutes les régions, il y a un véritable engouement des populations et des forces vives pour l’AMU tout simplement parce que le domaine de la santé constitue une priorité absolue pour toutes les populations», foi de Vincent Zakané. Pour ce faire, 3 régions pilotes seront choisies en fonction du nombre, du développement et de l’organisation des mutuelles sociales qu’elles abritent pour mener le projet en vue de son extension à toutes les autres régions.

Par ailleurs, ce dernier a annoncé que les concertations se poursuivront dans les régions restantes. A l’issue de ces concertations, un atelier national ou deux ateliers nationaux seront organisés pour faire le point en vue de soumettre les projets de loi (ils seront soumis d’ici le mois de septembre au vote à l’Assemblée nationale) qui vont être à la base du déploiement ce système d’assurance maladie universelle couplé avec le développement des mutuelles sociales.

En rappel, la mise en place d’un système d’assurance maladie universelle permettant à tous les Burkinabè d’accéder à un minimum de soins de santé indispensables a été décidée par le Conseil des ministres, en sa séance du 27 mars 2013. Ce, sur la base des études menées par le comité de pilotage de l’assurance maladie.

En effet, l’assurance maladie universelle est un projet voulu par les populations à la base, notamment les mutuelles sociales. Sa mise en œuvre fait intervenir 5 ministère dont celui de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale –chargé de piloter le projet-, le ministère de la Santé, celui de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale et le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation .

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires