Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accident sur l’axe Ouaga-Fada : Un mort et un blessé
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  Sidwaya




Un accident mortel s’est produit aux environs de 12h, hier mardi 15 décembre 2015, à proximité du bar la Consolatrice dans le quartier Borgo, sur l’axe Ouagadougou-Fada. L’incident a eu lieu entre un car de la Société de transport Aorèma et frères (STAF) et deux jeunes filles dont l’une sur une motocyclette et l’autre sur un vélo.

La route a encore fait des victimes, hier mardi 15 décembre 2015. En effet, un car de la Société de transport Aorèma et frères (STAF) en partance pour Fada N’Gourma, a fait un accident aux environs de 12h, à proximité du bar la Consolatrice dans le quartier Borgo. Aux environs de 16 h, à notre arrivée sur les lieux du drame, c’est un car en fumée qui retient l’attention des passants. Répartis en petits groupes, les commentaires vont bon train et les nouveaux arrivants sont vite informés par leurs devanciers. « Je viens du village de Gampéla à quelques kilomètres d’ici. Nous avons été informés de l’accident et je suis arrivée sur les lieux ce soir », confie, Abass Yanogo. C’est une fois sur place, qu’il a appris que l’accident a fait un mort( une femme) et une blessée (une lycéenne). «La victime est une parente », dit-il d’un air triste. « L’accident s’est produit vers 12h et selon les témoins le car était en vitesse. C’est en voulant éviter quelque chose, qu’il a trimballé une femme et fauché une jeune fille », ajoute Rasmané Sinaré, un habitant de Nioko. Pour rencontrer la rescapée, nous nous sommes rendus dans le quartier Kiendpalgo, dans le non-loti situé entre Nioko et le village de Gampèla. Là-bas, c’est une famille sous le choc que nous avons trouvée. Assistée par quelques proches, elle ne fait que rendre grâce au seigneur, pour avoir épargné la vie de leur progéniture. La survivante est la fille du pasteur de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Kiendpalgo, Zakarie Nassa. « J’ai quitté les cours à midi. En rentrant à la maison, il y a avait une femme derrière moi, sur une moto. Cette dernière était suivie par le car. Prise de panique par les klaxons du car, elle m’a cognée et m’a jetée par terre. Elle a voulu par la suite aller vers sa gauche et céder le passage au car, mais malheureusement celui-ci a aussi pris cette direction. Elle a ensuite été balayée par le car et a trouvé la mort sur place », raconte Sara Nassa, élève en classe de 5e au lycée de Nioko.

Les aveux d’une veinarde

Selon les dires de la famille Nassa, la victime serait une native de Koanda, un village situé entre Nioko et Gampéla. Elle s’appellerait Irène Tondé, et enseignerait à l’école Saint Yves de Nioko. A vue d’œil, Mlle Nassa ne porte pas les stigmates de l’accident, mais se plaint toujours de douleurs. « Je suis tombée sur le bitume et sur les fesses. Juste après ma chute, j’avais des vertiges, mal à la hanche et à la tête. Mais actuellement, je n’ai plus de vertiges », nous rassure-t-elle. A notre passage aux environs de 18h, le car de STAF était toujours en fumée. Et selon Rasmané Sinaré, au début, les populations voulaient s’en prendre au car. Mais grâce à l’intervention des forces de l’ordre, ils ne sont pas passés à l’acte. « Lorsque les forces de l’ordre ont ouvert le car, ils ont découvert une pierre posée sur l’accélérateur. C’est cette découverte qui a aiguisé leur colère et ils ont fini par y mettre le feu», confie M. Sinaré. Pour avoir plus de détails sur cette information, nous nous sommes rendus à la gendarmerie de Saaba pour recueillir la version des éléments qui étaient sur le lieu de l’accident pour le constat d’usage. Malheureusement, nous n’avons pas pu entrer en contact avec le commandant de brigade qui était sur le lieu du drame. La raison : il venait de quitter le service, selon ses collègues.


Mariam Ouédraogo
Commentaires