Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mois de la solidarité 2015 : Au moins 50 millions de F CFA à mobiliser
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  Sidwaya
Blessés
© aOuaga.com par A.O
Blessés de l`insurrection et du putsch : c`est parti pour les indemnisations
Mardi 16 décembre 2015. Ouagadougou. La ministre de l`Action sociale et de la Solidarité nationale, Nicole Angéline Zan, a officiellement lancé l`opération d`indemnisation des blessés de l`insurrection populaire de fin octobre 2014 et du putsch du 16 septembre 2015 mis en échec




En prélude au lancement du mois de la solidarité 2015, le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a organisé un point de presse, le mardi 15 décembre dernier. Les tenants et les aboutissants de cette campagne de collecte de fonds ont été expliqués aux journalistes.

Pour la 11e année consécutive, les Burkinabè sont appelés à venir en aide à leurs concitoyens. Et ce, à l’occasion du mois de la solidarité dont le lancement officiel aura lieu demain, 17 décembre 2015, sous le haut patronage du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida. Pour cette édition, 50 millions de F CFA sont attendus pour soutenir les couches vulnérables de la population burkinabè, a affirmé le ministre en charge de la solidarité nationale, Angeline Zan, lors du point de presse, qu’elle a animé, le mardi 15 décembre 2015 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Contribution de la solidarité nationale à la résilience des communautés », cette thématique, selon ses dires, rappelle la nécessité de prendre en compte les efforts consentis par la population à la base en matière de réduction des risques de catastrophes et exploiter leur potentialité en facilitant leur participation dans les actions de réduction des risques. Toute chose qui, a affirmé Mme Zan, contribue à la résilience des communautés. Mais cette résilience s’organise de manière à être capable, non seulement de surmonter les différentes catastrophes possibles, mais aussi et surtout d’améliorer son quotidien en tissant à nouveau un lien social et en misant davantage sur la solidarité. Les contributions, a-t-elle confié, permettront d’apporter un appui matériel à 4 500 personnes et groupes vulnérables ou défavorisés( familles des personnes détenues dans les 24 maisons d’arrêt et de correction dans le besoin), de mener des activités de renforcement des capacités des communautés pour faire face aux détresses humaines, lors des catastrophes et des crises. Aussi, le soutien des Burkinabè permettra de mettre les communautés à contribution pour la mobilisation des ressources matérielles et financières de 50 millions de F CFA au profit des personnes et groupes vulnérables ou défavorisés. «Nous sollicitons une fois de plus une large mobilisation et une participation massive de tous les Burkinabè et amis du Burkina », a lancé le ministre en charge de la solidarité nationale. Quel est le bilan de l’édition précédente ? A cette question, Angeline Zan a fait savoir que l’activité de collecte de fonds a permis de mobiliser des contributions internes et externes de 108 977 107 de F CFA, à la date du 15 décembre 2015, soit un taux de mobilisation des recettes de 182%.

Bilan satisfaisant

« A titre comparatif, en 2013, 51 344 149 F CFA ont été mobilisés, soit un taux de progression de 112,25% », s’est-elle réjouie. Qu’en est-il du bilan de la prise en charge des victimes de l’insurrection et des cibles traditionnelles du ministère en charge de la solidarité nationale ? Elle a indiqué qu’en sa séance du 29 juillet 2014, le conseil des ministres a décidé de leur accorder 60 millions de F CFA. 6 millions de F CFA ont été octroyés aux familles des personnes ayant perdu la vie pendant l’insurrection populaire, pour l’année scolaire 2015-2016. 420 élèves ont bénéficié d’un appui scolaire de 49 032 250 F CFA, 475 000 F CFA alloués à la formation professionnelle de 12 personnes. 92 blessés et ex-travailleurs ayant exprimé le besoin ont été soutenus à hauteur de 4 800 000 F CFA et 1 340 000 F CFA ont servi aux autres types de soutien. « En plus des 60 millions de F CFA initialement alloués pour la prise en charge des victimes de l’insurrection, 2 517 150 F CFA ont été nécessaires pour combler les besoins », a-t-elle précisé. Se prononçant sur l’appui aux cibles traditionnelles du fonds national de solidarité, 48 997 107 F CFA ont été engagés pour des requêtes liées à la santé, l’éducation et aux activités génératrices de revenus. Par ailleurs, elle a salué l’engagement de tous dans la promotion des valeurs endogènes de solidarité.


Abdel Aziz NABALOUM
Commentaires