Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accident de circulation á Gampela sur la RN3 : une institutrice tuée ,le car incendié
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  Le Quotidien




A quelques encablures de Ouagadougou, à Gampèla, dans la commune rurale de Saaba, a eu lieu un accident mortel dans l’après-midi du mardi 15 décembre 2015. Une jeune dame, enseignante de profession dans une école primaire de la place y a trouvé la mort sur le champ. Les riverains, poussés par la colère, ont brûlé le car de transport appartenant à une compagnie bien connue.
La nuée de fumée qui se dégageait à l’entrée de Gampèla sur la RN3 était telle que les passants ne pouvaient s’empêcher de se demander ce qui s’était passé. Les riverains sortis nombreux renseignaient suffisamment sur l’ampleur de l’événement. Par petits groupes, ils devisaient sur l’accident mortel qui était survenu aux environs de 12h30, le mardi 15 décembre 2015. Issaka Ouédraogo, un jeune riverain, était visiblement remonté contre la compagnie de transport dont le car a percuté une jeune dame, une enseignante du nom d’Irène Tondé et deux autres personnes qui étaient toutes sur des engins à deux roues. Institutrice à l’école primaire ‘’ Partenariat ‘’, Irène Tondé avait quitté les cours pour rentrer chez elle à la fin des cours de la matinée. C’est à quelques kilomètres du maquis la Consolatrice qu’elle a été percutée par le car. Trimbalée sur le bas côté de la route, elle a été mortellement piétinée par la roue avant du car qui voulait
descendre pour bien se stationner. Les deux autres personnes, selon le chef de la gare de l’Est de la compagnie de transport, ont eu la vie sauve. Elles sont sorties même indemnes selon les témoignages des riverains. Ceux-ci ont, par la suite, poussé le véhicule jusqu’à la terre ferme où ils y ont mis le feu. Selon Issaka Ouédraogo, les riverains sont excédés par l’excès de vitesse de cette compagnie de transport. Adama Sanfo est lui aussi du même avis : « Nous ne sommes pas contents parce que la compagnie de transport, en question, est réputée dans tout le pays pour ses récurrents accidents. Chaque fois qu’il y a mort d’homme, il s’agit de cette compagnie de transport. Elle ne peut pas créer la vie humaine mais elle est source de mort à chaque fois. C’est pour cela que nous avons brûlé le véhicule. C’est pour nous une manière de contraindre la compagnie à changer de comportement sur la route. Les populations ne sont pas contentes de la compagnie. Nous ne souhaitons pas que ce qui s’est passé se reproduise. Mais si ça persiste, nous allons engager d’autres actions », a-t-il confié. Les riverains ont aussi pointé du doigt une défaillance technique au niveau du véhicule. « Nous avons découvert qu’il y avait un pavé déposé sur l’accélérateur », a confié un riverain. Pour le responsable de la gare de l’Est de la compagnie incriminée, Jean Sawadogo, le véhicule qui partait à Cinkinssé n’avait aucune défaillance technique. « Le véhicule était neuf », a-t-il confié. En plus de cela, tous les véhicules de la compagnie sont soumis à des visites d’entretien plusieurs fois dans la semaine. C’est pourquoi, il trouve que certaines personnes travaillent à discréditer la compagnie. « Quand nous sommes arrivés sur les lieux, les jeunes ont laissé entendre que dans les deux derniers mois, notre compagnie a été à l’origine de 3 accidents mortels. Ce qui n’est pas vrai. On peut le vérifier », a-t-il confié. Le chauffeur du car est entre les mains des forces de l’ordre pour les éléments de l’enquête. Il n’est pas superfétatoire de rappeler à tous la prudence sur la route surtout à l’orée des fêtes de fin d’année.

Par RHO
Commentaires