Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Association TindYalgré: les producteurs agricoles disingués
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  AIB




Boussé- L’Association TindYalgré (ATY) et ses partenaires techniques et financiers ont tenu les 4 et 5 décembre 2015 à Boussé, la 9è édition de la journée des producteurs du Kourwéogo. Placée sous la présidence du Gouverneur de la région du Plateau central et le parrainage du PDG des Etablissements Nana Boureima, cette activité a eu pour but de célébrer le mérite des meilleurs acteurs de la saison.

Commencée le 4 décembre 2015 par une exposition de produits agricoles crus ou transformés et d’animaux d’embouche sur la place de la préfecture de Boussé, cette 9è édition de la journée des producteurs du Kourwéogo c’est achevé le 5 décembre par une cérémonie de remise de prix aux meilleurs producteurs .Ce sont une vingtaine de personnes qui ont été distinguées.

Leurs efforts ont été récompensés par du matériel agricole pastorale divers. Selon les organisateurs, les lauréats ont été identifiés par un jury multi disciplinaire dans les domaines de la protection des sols, l’utilisation de la fumure organique, l’application des techniques agricoles et d’élevage recommandées.

Pour le président de l’Association Tind Yalgré, Madi G. Sawadogo, cette activitée est placée sous le signe du renforcement des acquis des éditions antérieures et de l’encouragement des producteurs à aller au-delà de la sécurité alimentaire par une intensification de leur production de façon solidaire. D’où le thème « le renforcement des capacités des acteurs pour une économie sociale et solidaire en milieu rural ».

Les intervenants ont tous salué les initiateurs de cette journée qui selon eux est un moyen pertinent d’exprimer leurs reconnaissances à l’ensemble des acteurs du monde de l’agriculture pour leur abnégation dans la production vivrière malgré le manque de moyens adéquats et les caprices climatiques.

Le Gouverneur de la Région du Plateau central Abdoulaye Ouédraogo, a indiqué que l’ un des défis que le Burkina Faso doit révéler est celui de parvenir à une sécurité alimentaire durable c’est-à-dire, permettre aux Burkinabè d’aujourd’hui et à ceux de demain de se nourrir convenablement .

Il a soutenu qu’au-delà de l’aspect festif , la tenue régulière de cette manifestation constitue un tremplin pour la valorisation des produits locaux et la promotion de la compétitivité qui permettra sans doute l’éclosion d’idées novatrices qui vont accroitre les performances des secteurs agricole et pastorale burkinabè.

Dans le même sens, le parrain par l’entremise de El hadj Amado Sawadogo PDG de Tilgui Transport Transit (TTT) a souhaité que cette initiative soit d’avantage soutenu puisque dit –t-il, les activités agro Sylvo-pastorale représentent la principale occupation de la majorité des burkinabè et toute action allant dans le sens d’encourager la productivité agricole est un apport important à la construction de l’économie nationale. Il est à noter que les festivités ont été agrémentées par des activités sportives et des prestations de troupes artistiques dont les fameux masques venus du Sourou. Rendez-vous a été pris pour l’édition prochaine.

Daouda BARRO
Commentaires