Deux journalistes burkinabè ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur le putsch perpétré en mi-septembre dernier par la garde présidentielle de l'ancien président Blaise Compaoré, sous la conduite de son bras droit le général Gilbert Diendéré, a-t-on appris mardi, de source judiciaire.
Selon la même source, ces deux journalistes sont Adama Ouédraogo dit Damiss du quotidien privé L'Observateur Paalga et Caroline Yoda de la télévision privée BF1.
Le premier, M. Ouédraogo, dont le nom avait été cité par la Commission d'enquête sur le putsch, a été déféré à la Maison d'arrêt et de correction des armées (MACA), tandis que la seconde a été déférée à la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).
Le 16 septembre dernier, des soldats de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avaient brièvement renversé le régime de la transition, avant d'être défaits par les manifestants et des colonnes de l'armée régulière venues de l'intérieur du pays.
Après le coup de force, plusieurs personnes soupçonnées d'avoir trempé à cette forfaiture ont été mises aux arrêts.
Les généraux Gilbert Diendéré, et Djibrill Bassolé et plusieurs officiers militaires, ainsi que des personnalités civiles sont sous mandat de dépôt dans le cadre de cette affaire. Fi