Le Président élu de Guinée, Monsieur Alpha CONDE a prêté serment le lundi 14 décembre 2015 au palais Mohamed V de Conakry. L’audience solennelle de prestation de serment a regroupé plus de 15 chefs d’Etat dont le Président Michel KAFANDO, de vice-présidents africains, de nombreux invités de marque venus d’Afrique et du monde ainsi qu’une population sortie nombreuse pour la circonstance. L’ambiance était à la fête ce jour de prestation à Conakry.
En vertu de l’article 35 de la Constitution guinéenne, le Président Alpha CONDE a juré devant la Cour constitutionnelle de « respecter et de faire respecter la Constitution…et de subir les rigueurs de la loi en cas de parjure ».
Le président de la Cour constitutionnelle a pris acte de la prestation de serment du Président Alpha CONDE ; son investiture officielle aura lieu le 21 décembre 2015, délai constitutionnel de rigueur. Le magistrat Kerfala CAMARA a félicité le Président élu et l’a invité à travailler énormément pour l’ensemble des Guinéens sans distinction.
Alpha CONDE tout ému devant son auditoire, a dit que la construction d’un pays fort doit tenir compte des aspirations des populations : « C’est par la solidarité, la paix, le pardon que nous pourrons construire la Guinée », a expliqué le Président Guinéen avant de recevoir les félicitations de ses pairs, des invités et de ses proches. Aussi, s’est-il engagé à « promouvoir la paix et l’état de droit dans le pays ».
Le Président Alpha CONDE a connu la prison, l’exil et la condamnation à mort par contumace avant de parvenir au sommet de l’Etat. A cette cérémonie de prestation de serment, il a reçu la distinction de Grand maître de l’Ordre national de mérite des mains du grand Chancelier sous les ovations du public.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso