Les quotidiens burkinabè, dans leurs différentes livraisons de ce mardi, ont évoqué des sujets relatifs à la politique, notamment, la visite d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI) chez le nouveau président Roch Marc Christian Kaboré, mais aussi au syndicalisme, avec la conférence de presse animée la veille, par l’Unité d’action syndicale (UAS).
Le journal Le Quotidien arbore à sa Une, la déclaration de l'UAS au président du Faso nouvellement élu : ‘'Il n'y aura pas de trêve sociale'', informant que l'Union d'action syndicale a annoncé, hier lundi, au cours d'une conférence de presse à Ouagadougou, la levée du mot d'ordre de grève décrété lors du coup d'Etat manqué de septembre dernier.
Dans le même sens le journal privé Le Pays rapporte que "Les syndicats lèvent leur mot d'ordre de grève mais refusent toute trêve sociale".
Pendant ce temps, Aujourd'hui au Faso, un autre quotidien privé, fait savoir qu'après la mise en échec du putsch raté et la mise aux arrêts de certains putschistes, ainsi que la dissolution de l'ex-RSP (Régiment de sécurité présidentielle, Ndlr), l'UAS avait suspendu son mot d'ordre de grève.
‘'Avec l'engagement pris par les autorités de lever les sanctions à l'encontre de nombreux travailleurs du fait de leur participation à la grève, le mot d'ordre est maintenant levé'', écrit Aujourd'hui au Faso.
Le même journal, en politique, revient sur la visite du représentant du Fonds monétaire international (FMI) chez le nouveau président élu, Roch Marc Christian Kaboré, en titrant : ‘' L'institution prête à accompagner les nouvelles autorités''.
Quant au quotidien national Sidwaya, il mentionne : ‘'Scrutin du 29 novembre : Le FMI félicite le président élu Roch Marc Christian Kaboré''.
A ce sujet, L'Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche en Une : ‘'Election de Roch : Les félicitations venues de Bretton Woods''.
Le confrère précise que le président Roch Marc Kaboré a reçu en audience, une équipe du FMI conduite par Abdoulaye Tall, le conseiller principal de Ngueto Yambaye, l'administrateur de l'institution.
L'Observateur Paalga rapporte également, à sa Une, les propos du président de l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Stanislas Sankara qui dit : ‘'Point de découragement, la lutte continue'', s'adressant à ses militants du Passoré, région du Nord du Burkina Faso.
ALK/od/APA