La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) et le pool bancaire national ont procédé à une signature de convention de financement au titre de la campagne cotonnière 2015-2016, le lundi 14 décembre 2015, à Ouagadougou. C’est une enveloppe de 80 milliards de francs CFA que le pool bancaire national met à la disposition de la SOFITEX pour assurer le transport du coton jusqu’aux usines et évacuer la fibre vers les différents ports d’embarquement.
80 milliards de francs CFA ! C’est l’enveloppe que le pool bancaire national fort de 11 banques (Banque Atlantique, BCB, BICIA-B, BOA, BSIC, Coris Bank international, CBAO, Orabank, SGBF, UBA et Ecobank Burkina) met à la disposition de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) au titre de la campagne cotonnière 2015-2016. La cérémonie de signature de convention de financement est intervenue le lundi 14 décembre 2015, à Ouagadougou, en présence du conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances. Cette enveloppe permettra d’assurer le transport du coton jusqu’aux usines et d’évacuer la fibre vers les différents ports d’embarquement. Avec cette enveloppe, a rassuré le chef de file du pool bancaire national, Cheikh Travaly, « la SOFITEX n’a plus d’incertitudes sur sa campagne 2015-2016 ». Il a annoncé que le pool bancaire national a consenti à une baisse conséquente du taux d’intérêt qui passe de 7,75% à 7% l’an, tout en portant de manière irrévocable l’enveloppe de financement à 80 milliards contre 70 milliards de francs CFA lors de la précédente campagne. Pour cette campagne, les chiffres annoncés par la SOFITEX font état d’une croissance du tonnage aussi bien du coton graine que des fibres. Selon le directeur général de la SOFITEX, Bernard Zougouri, il est attendu une production de 580 000 tonnes de coton graine contre 566 000 tonnes l’année passée. Et ce, a-t-il fait remarquer, en dépit des difficultés qui ont amené des producteurs à revoir leur plan de campagne.
Le niveau de remboursement s’élève à 64,4%
L’année 2015 a été riche en événements qui ont favorisé un climat de méfiance dans le milieu des affaires. Toute chose qui, selon Bernard Zougouri, a amené la SOFITEX à se poser des questions, notamment sur la disponibilité des banques à l’accompagner dans le financement de cette campagne de commercialisation. Malgré la crise et le climat d’attentisme que la campagne 2015-2016 a engendrés, les membres du pool bancaire ont apporté leur part au panier commun pour maintenir la filière dans son rang de pilier de l’économie nationale. D’ailleurs, à l’occasion de la campagne 2014-2015, le pool bancaire national a réussi à mobiliser le financement attendu en dépit d’un climat socio-politique annonciateur d’instabilités. Et, le pool bancaire national n’a pas eu tort d’accompagner la SOFITEX dans ce moment d’incertitudes puisque le niveau de financement au titre de la campagne écoulée s’élève à 64,4% contre 32% à la même période l’année dernière, pour un tirage effectué à hauteur de 70 milliards de francs CFA. Faut-il le rappeler, le pool bancaire national a permis à la SOFITEX de distribuer directement près de 100 milliards de francs CFA aux producteurs à travers l’achat de leur coton, en plus de cette enveloppe de 80 milliards de francs CFA. Et ce, pour la consolidation d’un partenariat gagnant-gagnant