Pour contrer le putsch fomenté par l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP) le 16 septembre 2015, l’Unité d’action syndicale (UAS) avait lancé un mot d’ordre de grève générale sur toute l’étendue du territoire et ce jusqu’à nouvel ordre. Suspendu dans un premier temps en septembre dernier, ce mor d’ordres est définitivement levé ce 14 décembre. C’est ce qu’a déclaré, M. Bazié au cours d’un point de presse tenu ce lundi 14 décembre 2015 à Ouagadougou.
Cette levée du mot d’ordre de grève générale -suspendu depuis le samedi 26 septembre dernier- se justifie, selon plusieurs éléments, à en croire Bassolma Bazié. Il s’agit, entre autres de l’obtention de la libération du président du Faso, Michel Kafando, du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, des membres de son gouvernement qui étaient pris en otage, le désarmement, puis la dissolution du RSP, la mise aux arrêts des putschistes.
«Les sanctions subies également par les nombreux travailleurs du fait de leur participation à la grève générale ont été portées à la connaissance des autorités qui ont pris l’engagement de veiller à les faire lever et ont même publié un communiqué dans ce sens. Tous ces éléments nous amènent à écrire au président du Faso pour lui annoncer la levée du mot d’ordre de grève générale à compter de ce jour 14 décembre 2015 à Zéro heure », a affirmé Bassolma Bazié.
Dimitri Kaboré