L’Etat burkinabè a exécuté une décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples dans le dossier l’opposant aux ayants droit de Norbert Zongo et ses compagnons assassinés en 1998, en débloquant la somme de 233.135.409 F CFA pour leur indemnisation.
Dans un communiqué parvenu à Xinhua, lundi, le gouvernement burkinabè a précisé que cette somme servira à indemniser les requérants dans l’affaire ayants droit de feu Norbert Zongo, Abdoulaye Nikiéma dit Ablassé, Ernest Zongo et Blaise Ilboudo, et le Mouvement burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) qui était partie civile dans ce dossier.
Norbert Zongo, journaliste d’investigation, a été retrouvé mort calciné, le 13 décembre 1998, dans son véhicule en compagnie de trois de ses proches, alors qu’il enquêtait sur une affaire incriminant François Compaoré, frère cadet de l’ex-président Blaise Compaoré.
A la veille de la commémoration du 17ème anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo, le procureur général avait informé que "toutes les dispositions sont prises" pour que justice soit rendue.
Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition contre la vie chère (CCVC) ont estimé, dimanche à Ouagadougou, que "la lutte commence à payer" dans ce dossier.
Samedi dernier, l’avenue que le journaliste avait empruntée avant d’être assassiné à quelques km de Ouagadougou, a été baptisée en son nom. Fi