Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: une Avenue au nom du feu journaliste Norbert Zongo
Publié le mardi 15 decembre 2015  |  Africahotnews
Hommage
© aOuaga.com par Séni Dabo
Hommage : Norbert Zongo immortalisé à travers une avenue
Samedi 12 décembre 2015. Ouagadougou. La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a baptisé une portion de la rue 54.9 située dans l`arrondissement 12 du nom de Norbert Zongo, journaliste d`investigation assassiné en 1998




En hommage au journaliste Norbert Zongo assassiné en 1998, une route a été baptisée en son nom, à l’occasion de la célébration ce dimanche 13 décembre, du 17ème anniversaire de sa disparition.

La voirie urbaine n°54.995 sise dans l’arrondissement n°12, au secteur n°54 de la ville de Ouagadougou, débutant au Nord par le Boulevard France-Afrique et finissant au Sud par la ligne électrique de haute tension, traversant la route nationale n°6, porte depuis ce week-end, le nom du journaliste Norbert Zongo.

La désormais "Avenue Norbert Zongo", était connue sous l’appellation de axe Ouagadougou-Saponé.
Cet acte de la nation burkinabè se veut un hommage à l’éminent journaliste d’investigation assassiné alors qu’il enquêtait sur un dossier en relation avec le frère de l’ancien président Blaise Compaoré. "Nous avons voulu par cet acte, lui rendre hommage et donner aux générations futures, un exemple", a déclaré le premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Pour les membres de la famille du défunt, l’acte a été fort apprécié, mais elle n’a pas manqué de rappelé que des efforts doivent être accentué pour que toute la lumière soit faite sur son dossier. "Aujourd’hui 17 années après, notre attente de la vérité et notre soif de la justice demeurent vivaces et inextinguibles. C’est pourquoi, tout en saluant l’initiative de cette cérémonie, nous ne pouvons-nous empêcher de poser cette question qui taraude l’esprit du peuple burkinabè. Peut-il y avoir meilleur hommage, meilleure immortalisation qui vaille pour Norbert Zongo et ses compagnons que la vérité et la justice?" Cette question du président du Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (CODMPP), Chrysogone Zougmoré, attend toujours une réponse.

Notons que depuis l’arrivée des autorités de la transition, les lignes ont bougées dans le dossier Norbert Zongo et de ses trois compagnons. "Trois suspects sérieux ont été inculpés et l’épave du véhicule qui a servi à commettre le forfait est entre les mains de la justice", a indiqué Me Sankara Bénéwendé.

Par ailleurs et dans le même sens, le gouvernement a annoncé dans un communiqué ce samedi 12, la question de l’indemnisation des victimes de cette affaire. Ainsi, ce sont 233 135 409 Francs CFA qui ont été débloqués, selon le gouvernement, au titre de l’indemnisation des requérants dans l’affaire ayants droit de feus Norbert Zongo, Abdoulaye Nikiema dit Ablassé, Ernest Zongo et Blaise Ilboudo et le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) qui était partie civile dans ce dossier.
Commentaires