Depuis un mois, la Société Nouvelle Société Sucrière de la Comoé (SN SOSUCO), traverse une crise qui paralyse cette entreprise stratégique pour la région des Cascades et pour le Burkina Faso. Une crise sociale qui implique à la fois des travailleurs, des populations riveraines du complexe, des dozos et la chefferie coutumière. Les revendications sont nombreuses et complexes au regard du statut actuel de cette société. Pour désamorcer la crise, des démarches ont été entreprises par l’Administration aussi bien centrale que déconcentrée. Dès la survenue de la crise matérialisée par une occupation de l’outil de production par les manifestants, le Gouverneur de la région a mis en route un dispositif de dialogue pour une solution pacifique. Mais les tentatives de conciliation des Présidentes de Délégation Spéciale (PDS) de Banfora et de Bérégadougou ont buté sur l’intransigeance des deux parties. En mission dans la région le 11 novembre 2015, le Secrétaire général du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat qui avait dans son programme, la visite de l’unité sucrière et un entretien avec la direction sur la problématique de la mévente du sucre, s’est retrouvé finalement dans une position de médiateur. Monsieur Sibiri Sanou a donc tour à tour reçu avec les techniciens du département et les PDS de Banfora et de Bérégadougou :
- La direction de la SN SOSUCO ;
- Les délégués du personnel et les délégués syndicaux ;
- Les représentants des manifestants.
Cette phase d’écoute-dialogue a permis de mesurer les positions tranchées des uns et des autres et l’ampleur de la crise. Et malgré l’insistance du SG MICA pour le dialogue, les positions sont restées antagonistes. Depuis lors, l’unité prise en otage est restée fermée, alors que la campagne sucrière lancée en début novembre, était en cours.
La médiation du Secrétaire général a fait place à celle du ministre en charge du commerce. Après avoir reçu à son cabinet une délégation de chefs traditionnels de la région des Cascades, Monsieur le Ministre de l’industrie du commerce et de l’artisanat sur instruction de SEM. le Premier Ministre, a effectué une mission de médiation le 21 Novembre 2015 à Banfora. Cette démarche du gouvernement a encore buté sur l’intransigeance des manifestants et de la direction de l’entreprise, qui dit disposée d’une décision de justice en sa faveur. Le gouvernement a donc vainement invité les manifestants à libérer l’outil de travail, en vue de l’ouverture d’un dialogue sur les différents points de revendications. Face à ce refus et compte tenu de la persistance de la crise, les forces de l’ordre, munies d’une décision de justice ont dû recourir à la force pour libérer les locaux de l’entreprise.
Le gouvernement de la transition soucieux de la paix et de la cohésion sociale, invite les uns et les autres à la retenue pour l’instauration d’un climat serein en vue de l’ouverture d’un dialogue autour des principaux points de revendication et la poursuite des activités de la SN SOSUCO.
DCPM MICA