Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet Fonds enfants : mieux planifier pour finir en beauté
Publié le mardi 15 decembre 2015  |  Sidwaya




Le projet fonds de lutte contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants, appelé Fonds Enfants, a tenu la 2e session ordinaire de son comité de pilotage, à Ouagadougou, le jeudi 10 décembre 2015. A l’ordre du jour de la rencontre, il y avait l’examen et l’adoption du compte rendu de la session précédente et la planification des activités de 2016.

Une vingtaine de participants venus principalement des régions du Sud-ouest et de l’Est ont pris part à la 2e session ordinaire du Comité de pilotage (COPIL) du projet Fonds de lutte contre la traite et les autres pires formes de travail des enfants, Fonds Enfants, à Ouagadougou le jeudi 10 décembre 2015. Ce sont en effet les deux régions où intervient le projet. Ils ont eu, au cours de cette journée d’échange, à adopter le compte rendu de la première session extraordinaire de 2015, tenue le 28 juillet, et d’adopter de manière consensuelle le Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2016. Selon les responsables de Fonds Enfants, 156 projets ont été examinés pour un montant prévisionnel de 3 milliards 57 millions 294 mille 54 F CFA. Un montant qui, ont-ils indiqué, est réparti sur les trois axes du projet. Le premier axe vise le renforcement de l’environnement juridique et institutionnel pour la promotion et la protection des droits de l’enfant au niveau national. Le deuxième volet s’intéresse au renforcement des capacités des collectivités territoriales de la Zone dite d’intervention prioritaire (ZIP) afin qu’elles assument au mieux leur rôle de protection des enfants victimes ou exposés à la traite et aux autres pires formes de travail. Pour ce qui est du troisième axe, il vise l’amélioration des connaissances des droits des enfants ainsi que des conditions sociales et économiques du groupe cible dans la ZIP.

Reconnaissance à la Coopération allemande

Pour le représentant du président du COPIL, Soabou Diallo, 2016 est la dernière année pleine de mise en œuvre de Fonds Enfants (la fin est prévue pour juin 2017). De ce fait, il estime qu’un fort engagement des membres du comité est plus que nécessaire. « J’invite tout un chacun à un investissement personnel pour la réussite de cette session dont les travaux permettront au projet de disposer de sa programmation et budgétisation réalistes », a-t-il imploré à l’ouverture des travaux. Il a salué le bon déroulement des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015, un fait favorable à la réalisation des activités du projet. Son souhait, a-t-il dit, est que le scrutin municipal de 2016 se déroule dans les mêmes conditions pour une reprise effective des activités des collectivités territoriales, principaux partenaires du projet. « La dissolution des conseils des collectivités a beaucoup affecté la mise en œuvre des activités du projet en 2014 et 2015 », a relevé M. Diallo. Au nom du ministère de l’Economie et des finances, tuteur du projet, il a en outre salué la Coopération allemande qui a accordé environ 1 milliard 300 millions de F CFA au projet au cours de cette année.

Un financement déjà intégré dans le PTBA 2016.

Fonds Enfants est le fruit de la coopération entre la République fédérale d’Allemagne et le Burkina Faso. C’est un instrument qui accompagne les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des activités de lutte contre la traite et l’exploitation des enfants. Démarré en avril 2005, il est dans sa quatrième phase qui va du 1er juillet 2014 au 30 juin 2017.

Daniel ZONGO
Commentaires