Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Campagne de sensibilisation à la paix : se baser sur les valeurs culturelles
Publié le mardi 15 decembre 2015  |  Sidwaya




Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la paix, l’Observatoire des valeurs culturelles et des élections par les chefs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso (OVCE) a organisé une conférence, le samedi 5 décembre 2015, à Dori.

«Chefferie coutumière et traditionnelle, paix sociale et développement au Burkina Faso », tel a été le thème de la campagne de sensibilisation sur la contribution des valeurs culturelles à la promotion de la paix. Selon le président de l’Observatoire des valeurs culturelles et des élections par les chefs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso (OVCE), le Samadin Naaba Koango de Ouagadougou, la campagne vise un certain nombre d’objectifs. Pour lui, il s’agit de s’inspirer du rôle historique de la culture pour promouvoir la paix, les valeurs éducatives et sociales en prélude aux élections, renforcer la connexion inter-cultures conduisant à des voies innovantes pour travailler et résoudre les challenges difficiles des périodes électorales. En plus, il a ajouté que la campagne entend encourager la solidarité et le partage d’expériences relatifs à la tolérance, l’intégrité et la dignité par le renforcement de l’engagement des chefs traditionnels à la veille électorale au Burkina Faso. Pour sa part, l’Emir du Liptako, Ousmane Amirou Dicko, a estimé qu’il y a lieu d’œuvrer pour la paix. « Une citoyenneté responsable, c’est-à-dire le civisme, le respect de soi-même et de ses semblables vivant en communauté assure la cohésion sociale », a-t-il expliqué.
Dans le souci d’atteindre tous ces objectifs, une communication a été livrée par Dr Boubacar Sadou Ly sur le thème « La chefferie sociétale au service de l’éducation et de la formation pour la culture de la paix ». A en croire Dr Ly, la chefferie sociétale est une fonction constitutive de la société sous la forme de son ossature avec les fonctions du système nerveux et régulateur. De ce fait, a-t-il indiqué, la chefferie est sociétale donc n’est ni coutumière ni traditionnelle. « La chefferie coutumière ou traditionnelle est une minimisation de cette fonction, voulue par le colonisateur pour faire plus de place à la société technico-administrative garantissant l’Etat selon la volonté de ce colonisateur », a-t-il soutenu. En ce qui concerne la culture, il a affirmé qu’elle est une pratique de valorisation de soi-même et de la communauté. Pour ce faire, Dr Ly a révélé qu’elle se réalise par le choix délibéré des valeurs qu’on endosse et pratique au quotidien. Comme valeur, il a cité, entre autres, l’audace, la générosité, la ténacité, la tolérance, la sincérité et la loyauté.

Souaibou NOMBRE
Commentaires