Le centre médical de la Croix Rouge burkinabè de Bobo-Dioulasso sera bientôt réhabilité. Dans le cadre des dons aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine, le Japon lui octroie la somme de 46.484.328 FCFA. Une somme qui devrait servir à la réhabilitation de l’ensemble des départements de l’unité : le laboratoire, le dispensaire, la construction du dépôt pharmaceutique et l’acquisition de matériel médical. La signature du contrat de don a eu lieu ce lundi 14 décembre 2015 à Ouagadougou.
A ce jour, cette unité relevant du District sanitaire de Dafra connait de nombreuses difficultés qui ont conduit à sa fermeture. Ce qui prive, selon Dénis Bakyono, président national de la Croix Rouge burkinabè, les populations de la localité en général et les personnes vulnérables en particulier de l’accès aux soins de santé primaires, au regard de la quasi inexistence d’infrastructures sanitaires à proximité.
En effet, seul le centre de santé et de promotion sociale du quartier Bolmakoté assure l’offre de santé, à cause de l’arrêt des activités du centre de la Croix Rouge par manque de financement et de renouvellement des équipements car ayant fonctionné à perte pour soutenir les personnes démunies.
« La réhabilitation de cette unité sanitaire, avec le soutien financier de l’Ambassade du Japon, vient donc à point nommé », s’est réjoui Dénis Bakyono. Pour le président de la CR/B, cela va redonner le sourire à des milliers de personnes de Bobo-Dioulasso. Ce don du Pays du Soleil levant ne peut que réjouir le comité provincial de la Croix Rouge du Houet, d’autant plus que « les groupes vulnérables qui n’avaient pas accès au dispensaire vont revenir et les populations environnantes, qui ne pouvaient pas se rendre dans les autres dispensaires où le coût des soins est plus élevé, vont également revenir », espère Dénis Bakyono.
Le Japon considère que de meilleurs services de santé et un accès plus facile aux services de santé de base sont indispensables au mieux-être global et au bonheur des populations défavorisées en contribuant fortement au développement humain et à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité. C’est pourquoi Masato Futaishi, ambassadeur du Japon près le Burkina, estime que son pays « ne pouvait rester en marge de l’initiative de la Croix Rouge, qui consiste à garantir la santé pour rendre possible le développement et le mieux-être des populations vulnérables ».
Abel Azonhandé