Le 1er salon des Associations des mères éducatrices (AME) sur les Activités génératrices de revenus (AGR) s’est tenu du 23 au 25 mai 2013 à Bobo-Dioulasso.
Placé sous le thème « Investissements des acquis des AGR pour l’éducation des filles : Enjeux et perspectives », le salon a regroupé 38 Associations des mères éducatrices (AME) issues de 19 provinces de 5 régions de la partie Ouest de notre pays. Il s’agit des régions de la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre Ouest, les Hauts Bassins et le Sud-Ouest. Après Ziniaré où s’est tenu en novembre 2012 le salon de la Zone I, ce salon de la zone II a aussi pour objectifs de renforcer les capacités organisationnelles et de gestions des AME à travers le partage d’expériences, de faire connaître et de valoriser les activités productives des AME. Les échanges d’expériences des 19 AME des 5 régions le 23 mai dans la salle des fêtes de la mairie de Bobo-Dioulasso auront permis de mieux toucher les réalités du terrain et d’apprécier les éléments d’impact des AGR sur l’éducation des filles. Et à la Directrice régionale de l’enseignement de base et de l’alphabétisation (DREBA) des Hauts-Bassins, Salimata Konaté / Ouattara qui a conduit les travaux, de renchérir que « Les AME seront toujours à l’avant garde dans le combat pour la scolarisation des jeunes filles. ». Les partenaires techniques et financiers en occurrence l’UNICEF ainsi que la Directrice pour la promotion de l’éducation des filles (DPEF), n’ont pas voulu se faire conter ces échanges. Ils ont pris part à ce panel et se sont réjoui à l’issue de la rencontre de la pertinence des échanges.
Expositions- Ventes des produits AGR
Les différentes AME ont tenu à présenter au public les produits de leurs activités qu’elles mènent au quotidien en faveur de la scolarisation et du maintien, de la fille à l’école. C’est ainsi qu’on a pu visiter, acheter ou déguster le savoir-faire de ces mères éducatrices à travers la foire tenue à l’esplanade de la mairie centrale. Ces expositions–ventes auront permis, à l’issue du salon, de sélectionner 5 meilleures AME qui ont été primées au cours de la cérémonie de clôture du salon. C’est le Secrétaire générale de la région des Hauts- Bassins, Joachim Somda représentant le gouverneur des Hauts-Bassins qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette foire. Il a encouragé les AME présentes à ce salon qui est un lieu privilégié d’échanges. Il est à noter que les Associations des mères éducatrices contribuent énormément à créer de meilleures conditions de vie et d’épanouissement des élèves en général et en particulier de la jeune fille. Aussi, d’une manière spécifique œuvrent-elles à accroître l’accès des filles à l’école, à assurer leur maintien et leur réussite scolaire. Des prestations d’artistes ont agrémenté la cérémonie à l’image de Zangué et la troupe ‘’Mousso Dambé’’. Nous y reviendrons pour la cérémonie de clôture du salon patronné par le président de l’Assemblée nationale Soungalo Ouattara. A noter que ce Salon de la zone II a eu pour marraine Monique Nakanabo / Soulama Directrice régionale de la chambre de commerce et d’artisanat de l’ouest.