Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8380 du 24/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

4e Grand Prix de l’Impossible : Le tiercé gagnant du Burkina
Publié le lundi 27 mai 2013   |  L’Observateur


Cyclisme
© aOuaga.com par AO
Cyclisme /4è édition du Grand prix de l`impossible : les organisateurs face à la presse.
Mardi 07 mai 2013. Francis Ducreu, promoteur du Grand prix de l`impossible a anime une conference de presse pour annoncer la 4è editionde l evenement qui se tiendra du 24 au 25 mai entre le Niger et le Burkina .


 Vos outils




Partis de Kantchari en terre burkinabè le 25 mai 2013 à 00h pile au nombre de 16, ils étaient 14 coureurs à arriver à Ouagadougou sur le boulevard Charles-de-Gaulle. Comme un tiercé gagnant, Rasmané Ouédraogo, Salfo Bikienga et Abdoul Aziz Nikièma ont plié la course à près de 100 km de la capitale pour franchir la ligne d’arrivée, en 14 h 35’ 47’’. Rasmané remporte ainsi la 4e édition du Grand Prix de l’Impossible après avoir gagné le Critérium des As de Niamey le 21 mai.

Du fait de l'interdiction des manifestations festives sur le territoire nigérien dû au deuil de 72 heures instauré par le gouvernement de ce pays frère en la mémoire de la vingtaine de soldats tombés dans les attentats d'Agadez et d'Arlit, orchestrés par le MUJAO, le Grand Prix de l’Impossible, qui se déroule depuis maintenant 4 ans sur une distance estimée à 515 km reliant les capitales nigérienne et burkinabè, a finalement pris son départ à Kantchari le 25 mai à 00h pile.

Organisée conjointement par la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) et SPORPUB International du promoteur Francis Ducreux qu’on ne présente plus, cette compétition, dont le départ devait se donner devant l’hôtel Gawaye de Niamey et l’arrivée prévue sur l’avenue Charles-de-Gaulle à Ouagadougou, a eu sa distance ramenée de 515 km à 421,7 km.

N’empêche, la fête fut quand même très belle. En effet, les 16 partants (ils sont du Burkina, du Niger, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin et du Sénégal) ont traversé les villes de Kantchari, de Matiakoali, de Fada N’Gourma, de Koupela, de Zorgho et de Ouagadougou, où un circuit fermé de 4,400 km à parcourir 10 fois les attendait.

Le premier point chaud à Fada a été enlevé par le Togolais Ayivon Assiom. Après ce fut l’affaire du Burkinabè Salfo Bikienga qui est arrivé premier à Koupela, à Zorgho et au 5e tour du circuit fermé à Ouaga. Le peloton reste groupé avec les trois Burkinabè en bonne place. Aux environs de Wayen à une quinzaine de kilomètres de Mogtédo, Aziz Nikiéma initie une échappée en compagnie de Salfo Bikienga.

Derrière, le grand frère Rasmané contient les adversaires, avant de se lancer dans un sprint pour rejoindre ses deux coéquipiers. L’écart est en ce moment estimé à près de 20 km. Ce travail d’équipe permet au trio d’être à son huitième tour du circuit fermé de Charles-de-Gaulle lorsque leurs adversaires, après que deux d’entre eux ont abandonné en cours de route, arrivèrent sur cette artère princesse de la petite reine ouagalaise. Et c’est en famille que les deux plus jeunes placent leur aîné, Rasmané Ouédraogo, en tête de l’arrivée à trois, lui permettant de gagner l’Impossible pour la deuxième fois après 2011.

A la remise des prix, le général Gilbert Dienderé, président de l’événement, a demandé une minute de silence pour les frères nigériens morts dans l’horreur perpétré par le MUJAO. Quant au promoteur, l’inoxydable Francis Ducreux, après avoir remercié ses sponsors et partenaires, il a tenu à réaffirmer ses félicitations et encouragements aux cyclistes et membres du comité d’organisation pour cette belle réussite.

Il a déclaré que cette course malgré les circonstances dans lesquelles elle s’est courue n’était pas une compétition au rabais, et qu’elle restera une émulation entre athlètes africains, du moins ceux qui n’auront pas peur de participer.

Rasmané Ouédraogo a reçu les 2 000 000 de F CFA du vainqueur, 500 000 F CFA pour le titre du 1er Burkinabè plus une moto Kaizer et un ordinateur portable, sans oublier le million offert par le ministre des Sports.

Salfo Bikienga, 2e, a reçu une enveloppe de 1000 000 de F CFA ; la 3e place d'Aziz Nikièma lui a valu une enveloppe de 600 000 F CFA.

Quant au premier des étrangers, Issaka Fofana de la Côte d'Ivoire, il a eu 1000 000 de F CFA dont 500 000 F CFA de bonus offert par le président de l'événement

M. Arnaud Ouédraogo

 Commentaires