Ouagadougou (Burkina)- Le gouvernement burkinabè vient d’adopter un décret fixant les modalités de réimmatriculation du parc automobile et engins à deux roues sur toute l’étendue du territoire, à partir du mois d’octobre prochain, a-t-on appris samedi auprès du ministère en charge des Transports.
Cette opération de grande envergure va s'étendre sur une période de trois ans et va coûter au budget de l'Etat plus de 4 milliards de francs CFA dont 2 milliards inscrit au titre du budget 2013.
L'opération va concerner tout le parc automobile et engins à deux roues estimé à 1 million 500 mille véhicules et près de 2 millions 100 mille titres.
Le projet de sécurisation des titres de transport a été adopté en conseil des ministres en sa séance du 8 mai dernier.
Selon la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), en moyenne 13 mille véhicules et près de 100 mille engins à deux roues sont immatriculés par an au Burkina Faso, avec une tendance à la hausse.
En effet, le parc automobile est en pleine évolution au Burkina Faso avec près de 18,20% entre 2007 et 2011 et 26,29% pour les engins à deux roues.