Ouagadougou – La 4e édition du Grand prix de l’impossible disputée samedi entre Kantchari et Ouagadougou (421,700km) a été remportée au sprint par le cycliste burkinabè, Rasmané Ouédraogo devant son compatriote Salfo Bikienga en 14h 35mn 27sec.
C’est un trio burkinabè composé de Rasmané Ouédraogo, Salfo Bikienga et Abdoul Aziz Nikiéma qui est rentré à Ouagadougou pour aborder les 10 derniers tours de piste de 4,4km que comporte la compétition.
Les trois hommes se sont relayés tour à tour pour boucler cette dernière épreuve et c’est sans conteste que le meilleur Burkinabè du moment, Rasmané Ouédraogo a battu ses compatriotes sur la ligne d’arrivée avec une vitesse moyenne de 28,901 km/h.
Malgré les efforts fournis par le champion du Burkina pour remporter le critérium des As de Niamey deux jours avant, Rasmané Ouédraogo a abordé la compétition en leader devant ces deux coéquipiers.
Ils organisent plusieurs attaques après le passage de Fada N’Gourma (220km de Ouagadougou) pour déstabiliser physiquement les autres concurrents avant de prendre la mesure de la course. Ouédraogo laisse partir ses deux équipiers et contrôle le peloton.
A près de 50 km de l’entrée à Ouagadougou, Rasmané Ouédraogo rejoint ses camarades avec près de 20 mn d’écart d’avec le peloton. Les trois héros sont accueillis dans la capitale burkinabè malgré une canicule impressionnante.
C’est après 6 tours de pistes que le peloton resté groupé est rentré à Ouagadougou pour aborder son premier tour avec plusieurs abandons dont l’Ivoirien Bolotigui Ouattara.
« On était plus fort que les autres concurrents et cela s’est remarqué dans nos multiples attaques. On a même retenu nos forces pour remporter facilement ce grand prix de l’impossible », a déclaré Rasmané Ouédraogo à son arrivée.
Il remporte le trophée, un ordinateur, une moto et la somme de 1 million de FCFA.
C’est la 2e fois que Rasmané Ouédraogo remporte le Grand prix de l’impossible après celui de 2011 entre Niangologo et Ouagadougou.
Sept pays dont le Burkina Faso, le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, la Mali et le Niger ont pris part à la compétition.