La Confédération africaine de football (CAF), lors du symposium consacré à l’analyse des Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012 et 2013), organisé au Caire en Egypte, a reconnu le mérite de l’entraineur de l’équipe nationale du Burkina Faso (les Etalons), le Belge Paul Put, a appris APA, vendredi, de source proche de la Fédération burkinabè de football (FBF).
Le sélectionneur des Etalons, précise la même source, a reçu « une distinction honorifique de la CAF, une plaque en argent pour la qualité du travail produit avec l’équipe du Burkina pendant la CAN Afrique du Sud 2013 ».
Une distinction faisant de lui, le meilleur entraîneur de cette CAN 2013, déroulée en Afrique du Sud et où les Etalons ont terminé, vice-champions, après une brillante prestation.
La CAF distingue les joueurs par poste, voire le meilleur joueur à chaque édition de la CAN, mais ne l’a jamais fait pour un entraîneur si ce n’est que lors des Glo Awards, soirée de récompenses organisée en fin d’année.
Il ressort qu’à l’occasion du symposium, tenu du 11 au 13 mai dernier au Caire, des sélectionneurs d’équipes nationales africaines ont été invités.
Il s’agit du sélectionneur du Nigeria, le Nigérian Stephen Keshi, vainqueur de la CAN 2013, de la Zambie, le Français Hervé Renard, vainqueur de la CAN Gabon – Guinée Equatoriale 2012, du Burkina, le Belge Paul Put, vice-champion d’Afrique 2013, de la Côte d’Ivoire, le Français Sabri Lamouchi, vice-champion CAN 2012.
A côté d’eux, il y a eu bien d’autres sélectionneurs avec comme invité d’honneur le coach de l’équipe nationale d’Espagne, Vincente del Bosque.