L’opérateur de téléphonie mobile, Airtel a procédé au lancement du tout premier service 3,75G au Burkina Faso, le mercredi 22 mai 2013 à Ouagadougou. Cette nouvelle technologie permettra à sa clientèle de naviguer plus vite que jamais.
Le nouveau produit Airtel, est la première licence 3,75G octroyée au Burkina Faso. Sa capacité permettra aux utilisateurs d’effectuer des appels vidéo, de regarder la télé en direct, d’envoyer et de recevoir des courriels. Et aussi, de télécharger la musique sur des appareils fonctionnant avec l’internet. Airtel, plus de 4 millions d’abonnés au Burkina Faso, est dans 20 pays à travers le monde avec plus de 270 millions d’abonnés, dont 17 millions en Afrique. Le réseau a franchi une étape significative vers la construction du réseau 3G le plus vaste d’Afrique, en annonçant le lancement d’une plateforme 3,75G au Burkina Faso. Ce lancement fait suite à la demande aboutie et à l’octroi d’une licence 3G par le Burkina Faso.
L’octroi de la licence est une mesure importante de la part du gouvernement et un jalon essentiel dans le développement et l’accès à Internet pour tous les Burkinabè. Cette plate-forme permet de profonds changements dans la façon dont les abonnés d’Airtel expérimentent la toile sur des appareils fonctionnant avec Internet. Pour le Directeur général Airtel Burkina Faso, Hervé Olivier Njapoum, « cette toute nouvelle technologie facilitera l’utilisation des fonctionnalités multimédias et l’accès Internet à haut débit ». Ainsi, les utilisateurs pourront effectuer des appels vidéos, regarder en direct des contenus vidéo, envoyer et recevoir des messages électroniques (mails) et télécharger la musique sur les téléphones. C’est la raison pour laquelle Airtel ne considère pas la 3G comme un produit, mais plutôt comme une plate-forme qui permet aux populations d’élargir leurs horizons sociaux et commerciaux, aux côtés du reste du monde.