Ouagadougou - Le ministre des enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara a annoncé jeudi, au cours de l’hebdomadaire point de presse du gouvernement, le report des examens scolaires, session 2012-2013, au 11 juin pour le BEPC, CAP et BEP et 27 juin pour le Baccalauréat.
Selon le ministre Ouattara, c’est au cours des négociations avec les syndicats (SNESS, F-SYNTER) que les enseignants ont souhaité que le gouvernement analyse la question du calendrier de l’année scolaire et de celui du déroulement des examens et concours de la session de 2013.
Une requête que le conseil des ministres a examiné favorablement et arrêté les nouvelles dates que sont : le vendredi 07 juin 2013 pour la fin des cours du secondaire ; le mardi 11 juin 2013 pour le début des épreuves du BEPC, CAP et du BEP et le jeudi 23 juin 2013 pour le début des épreuves du baccalauréat, a indiqué le ministre en charge des enseignements.
Ces reports s’expliquent, selon M. Ouattara, par « les perturbations qui ont affecté le déroulement des enseignements dans beaucoup d’établissements d’enseignement secondaire suite à la grève du 10 mai 2013 des enseignants et à celle de soutien aux enseignants déclenchés par les élèves dès le 6 mai 2013 ».
En outre, ce recul d’une semaine de l’année scolaire et celui du déroulement des examens et concours de la session de 2013 « va permettre l’achèvement des programmes et une meilleure préparation des élèves », a-t-il ajouté.
Au Burkina Faso, les examens de fin d’année devraient initialement débutés à partir du 4 juin pour le BEPC, CAP et du BEP et du 22 juin pour le baccalauréat.