Ouagadougou - Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce lundi matin sont tous revenus sur la célébration, vendredi dernier, du 55e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, de même que la commémoration, dimanche, du 17e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo et de ses trois compagnons d’infortune.
Ainsi, le journal privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) arbore : « 17e anniversaire du Drame de Sapouy : +… On attend de voir qui a tué, qui a ordonné+ ».
Le journal reprend ainsi les propos de la veuve de Norbert Zongo, Geneviève Zongo, qui s'est exprimé dimanche à l'occasion du 17 anniversaire du décès de son mari.
Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso titre : « Drame de Sapouy : Le dossier Norbert Zongo désormais sur… une avenue », informant qu'à la faveur de la célébration du 17e anniversaire, le gouvernement de la transition a baptisé une avenue au nom de Norbert Zongo.
A ce sujet, Aujourd'hui au Faso mentionne en première page : « Norbert Zongo 17 ans après : Une avenue porte son nom », tandis que le quotidien privé Le Pays écrit : « 17 ans après, le peuple réclame toujours justice ».
Quant au quotidien national Sidwaya, parlant du dossier Norbert Zongo, il informe que « la balle est dans le camp des nouvelles autorités » avant de préciser qu'à l'occasion de la célébration de l'anniversaire du décès du journaliste et de ses camarades, les membres du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) ont a animé dimanche à Ouagadougou, un meeting.
A lire Sidwaya, les responsables syndicaux disent compter sur les autorités nouvellement élues espérant que « la lutte contre l'impunité sera une des priorités du nouveau gouvernement ».
Le même journal, évoquant la fête nationale, affiche à sa Une : « Fête de l'indépendance au Burkina Faso : les blessés de l'insurrection et du putsch élevés à la dignité de l'ordre national ».
De son côté, Aujourd'hui au Faso laisse lire en manchette : « 11 décembre : Une parade sobre et symbolique », là où Le Pays renseigne que « la nation reconnaissante à 806 personnes ».
ALK/od/APA