Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le diplomate Mansa Ountana au Qatar, un pays qui compte pour le Burkina
Publié le vendredi 24 mai 2013   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou – Le diplomate Mansa Ountana a présenté aux autorités du Qatar les lettres l’accréditant auprès de leur pays avec lequel le Burkina discute sur plusieurs projets de développement, a appris l’AIB jeudi de source officielle à Ouagadougou.

Mansa Ountana, ambassadeur plénipotentiaire résidant à Riyad en Arabie Saoudite, a présenté ses lettres de créances au Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, vice-émir et prince héritier du Qatar le 22 avril dernier, selon un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale.

Au cours de l’audience qui s’en est suivie, Mansa Ountana a transmis au prince la « gratitude » du président du Faso, « pour les efforts consentis par son pays en vue du renforcement des relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent les deux pays ».

Sur l’évolution de la crise malienne, le vice-émir a exprimé son « admiration » et son « respect » au président Compaoré, médiateur dans ce conflit, pour son action et ses initiatives en faveur du retour de la paix et de la stabilité dans ce pays et dans la sous région.

Il a aussi réitéré la disponibilité de son pays à soutenir la mission du médiateur Compaoré.

Le Burkina souhaite des accords avec le Qatar dans la réalisation de certains projets comme la construction de l’autoroute Ouagadougou-Yamoussoukro, la construction de la cité de l’amitié Burkina-Qatar, l’ouverture d’une filiale de la Banque Nationale du Qatar au Burkina, la coopération entre les compagnies Air Burkina et Qatar Airways ou encore entre les Chambres de Commerce du Burkina et du Qatar.

Ces projets « encore à l’étude ou en discussion » selon le communiqué, viendront renforcer la coopération entre les deux pays.

Le Président Blaise Compaoré souhaite voir les relations entre les deux pays « prendre une nouvelle dimension, en raison des nombreux domaines potentiels de coopération qui existent entre le Burkina Faso et Qatar », indique-t-on de même source.

Au cours de sa visite d’amitié en avril 2010 à Doha, Blaise Compaoré avait lancé les bases d’une coopération bilatérale plus élargie et plus dynamique.

Le Qatar et le Burkina Faso partagent le souci commun de la paix dans le monde. Les deux pays ont joué un rôle important pour la paix et la réconciliation dans la crise du Darfour.

AMK/

 Commentaires