Population Council et le Partenariat de Ouagadougou (PO) ont lancé le 10 décembre 2015 à Cotonou au Benin le 2ème concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale à l’intention des journalistes du Benin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Togo et du Sénégal, membre du PO
Peuvent prendre part les journalistes de radio, de presse écrite et de presse en ligne. Les productions (au maximum 2 par journaliste) en compétition devront avoir été publiées entre le 10 décembre 2015 et le 10 avril 2016 et n’avoir jamais été soumises à un autre concours. Tout journaliste intéressé par le concours peut écrire à l’adresse suivante : concourspf201516@gmail.com pour recevoir la feuille d’annonce et le formulaire de soumission ainsi que toute autre information.
Pour Bachir Sow, journaliste consultant, l’objectif général du concours est de stimuler la production journalistique pour accompagner la dynamique mise en marche en informant le public des bénéfices de la planification familiale et en responsabilisant les décideurs politiques ainsi que les responsables de programmes pour une prise de décision adéquate afin de faire avancer les objectifs des plans nationaux de PF.
Les productions seront examinées par un jury international composé de représentants des institutions organisatrices du concours, d’organisations de la société civile et de journalistes de pays membres du Partenariat de Ouagadougou.
Les lauréats premiers de chaque catégorie recevront un ordinateur portable et les seconds un enregistreur dictaphone. Les prix seront décernés lors d’une cérémonie officielle organisée dans l’un des pays membres du Partenariat de Ouagadougou.
La coordonnatrice de l’unité de coordination du PO, Fatimata Sy et la représentante de Population council, Nafissatou Diop ont exprimé leur satisfaction d’avoir organisé le premier concours en 2014. Elles ont invité les journalistes des neuf pays à participer massivement à ce concours lancé lors de la 4e réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou, tenue du 9 au 11 décembre à Cotonou.
Après le lancement du prix, Nafissatou Diop, a tenu une conférence de presse avec les journalistes où elle a expliqué le domaine d’intervention de sa structure. On retient que Population council fait des travaux de recherche en biomédecine, en sciences sociales et en santé publique dans 50 pays. Il s’efforce d’apporter avec ses partenaires des solutions qui conduisent à des politiques, des programmes et des technologies plus efficaces, pour améliorer la vie partout dans le monde. D’énormes études sur les grossesses non désirées, la santé sexuelle des adolescentes (…) des pays membres du Partenariat de Ouagadougou comme le Sénégal sont disponibles. (Pour plus d’informations, visiter le site ci-après : www.popcouncil.org).
B.S