Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou : la route n°54.995 porte désormais le nom de Norbert Zongo
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  Sidwaya
Hommage
© aOuaga.com par Séni Dabo
Hommage : Norbert Zongo immortalisé à travers une avenue
Samedi 12 décembre 2015. Ouagadougou. La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a baptisé une portion de la rue 54.9 située dans l`arrondissement 12 du nom de Norbert Zongo, journaliste d`investigation assassiné en 1998




A l’occasion de la commémoration du 17e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, la commune de Ouagadougou, à travers sa délégation spéciale, a dédié à cette icône de la lutte pour la liberté d’expression, une voie urbaine. Et c’est celle n°54.995 débutant au Nord du Boulevard France-Afrique à la ligne de haute tension sur l’axe Ouagadougou-Saponé qui porte désormais le nom ‘’Avenue Norbert Zongo’’. Le baptême a eu lieu le 12 décembre 2015.

En marge de la bataille judiciaire que mènent les défenseurs des droits humains pour l’aboutissement du dossier Norbert Zongo, la Nation burkinabè a décidé de graver une fois de plus le nom de cet éminent journaliste d’investigation dans les mémoires collectives. Ainsi, la voirie urbaine n°54.995 sise dans l’arrondissement n°12, au secteur n°54 de la ville de Ouagadougou, débutant au Nord par le Boulevard France-Afrique et finissant au Sud par la ligne électrique de haute tension, traversant la route nationale n°6, porte désormais le nom ‘’Avenue Norbert Zongo’’. Le baptême de cette route, communément appelée axe Ouagadougou-Saponé, le 12 décembre 2015, a connu la présence du Premier ministre Yacouba Isaac Zida, du président du Conseil national de la Transition (CNT), Chériff Sy, du président du Faso fraîchement élu, Roch Marc Christian Kaboré, du Président de la délégation spéciale (PDS) de la ville de Ouagadougou, Damien Gampiné, de membres du Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques (CODMPP) et du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ), de représentants de la famille Zongo, de membres du gouvernement et plusieurs autres militants des droits humains. « Nous avons voulu par cet acte lui, rendre hommage et donner aux générations futures, un exemple », a dit Yacouba Isaac Zida. Pour lui, les journalistes devraient prendre exemple sur l’œuvre de Norbert Zongo, alias ‘’Henri Sebgo’’. Cet exemple, de l’avis du chef du gouvernement de la Transition est de rapporter la vérité. Du côté de la famille, représentée par Victor Zongo, frère cadet du défunt, de la veuve Géneviève Zongo et de l’avocat Me Bénéwendé Sankara, c’est un sentiment de satisfaction qui est affiché. Cependant, la justice et la vérité ont été clamées. « Aujourd’hui 17 années après, notre attente de la vérité et notre soif de la justice demeurent vivaces et inextinguibles. C’est pourquoi, tout en saluant l’initiative de cette cérémonie, nous ne pouvons nous empêcher de poser cette question qui taraude l’esprit du peuple burkinabè. Peut-il y avoir meilleur hommage, meilleure immortalisation qui vaille pour Norbert Zongo et ses compagnons que la vérité et la justice ? », a renchéri le président du CODMPP, Chrysogone Zougmoré. Me Sankara, lui, s’est dit confiant quant à l’évolution du dossier puisque, a-t-il justifié, trois suspects sérieux ont été inculpés et l’épave du véhicule qui a servi à commettre le forfait est entre les mains de la justice. Et le Premier ministre d’ajouter : « parmi ceux qui ont assassiné Norbert Zongo, ceux qui sont encore vivants sont désormais aux arrêts. Nous attendons maintenant leur jugement pour que le peuple puisse savoir qui a ordonné l’assassinat. Et aujourd’hui, nous avons foi en la justice ».


Gaspard BAYALA


Articles associés

   
Commentaires