Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Une avenue dédiée au journaliste Norbert Zongo
Publié le dimanche 13 decembre 2015  |  AIB
Hommage
© aOuaga.com par Séni Dabo
Hommage : Norbert Zongo immortalisé à travers une avenue
Samedi 12 décembre 2015. Ouagadougou. La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a baptisé une portion de la rue 54.9 située dans l`arrondissement 12 du nom de Norbert Zongo, journaliste d`investigation assassiné en 1998




Ouagadougou - Une avenue au sud de la capitale burkinabè a été dédié samedi, au journaliste Norbert Zongo, tué le 13 décembre 1998, alors qu’il enquêtait sur la mort suspecte du chauffeur de François Compaoré, frère cadet du président déchu Blaise Compaoré.

Le baptême de l’avenue a eu lieu en présence du Premier ministre de la Transition, le Général de division Yacouba Isaac Zida, de Géneviève Zongo, épouse de Feu Norbert Zongo, du président du Parlement de Transition Cheriff Sy, du nouveau président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et de Me Bénéwendé Sankara, avocat de la famille Zongo.

Il y a 17 ans, à une centaine de km au sud du lieu de la cérémonie, Norbert Zongo et trois de ses compagnons d’infortune ont été retrouvés calcinés dans leur véhicule. Ils avaient été auparavant criblés de balles.

M. Zongo enquêtait sur la mort suspecte de David Ouédraogo, chauffeur de François Compaoré, frère cadet du président Blaise Compaoré, chassé au bout de 27 ans de pouvoir par la rue, en octobre 2014.

L’affaire qui a plongé le Burkina Faso dans une crise profonde entre 1999 et 2001, avait pourtant abouti à un non-lieu en 2006.

Relancée en mars 2015, la procédure judiciaire a permis l’inculpation il y a quelques jours, de trois militaires du défunt Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et les requérants ont été indemnisés (mercredi) à hauteur de 233 millions de FCFA, en exécution d’un arrêt de juin 2015 de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

«Vous autres journalistes, vous devez vous inspirer de l’œuvre de Norbert Zongo pour prêcher la vérité et la justice», a déclaré à la presse Yacouba Isaac Zida, selon des propos rapportés par burkina24.com.

«Ceux qui ont assassiné Norbert Zongo, pour ceux qui sont encore vivants, sont désormais aux arrêts. Nous attendons maintenant leur jugement pour que le peuple puisse savoir qui a ordonné l’assassinat de Norbert Zongo», a ajouté M. Zida, ex commandant en second de l’ex RSP, d’après la même source.

Le pouvoir de Transition qui dirige le Burkina Faso depuis novembre 2014, cèdera dans quelques jours le fauteuil au président élu Roch Kaboré, un ex collaborateur de Blaise Compaoré, entré en disgrâce quelques mois avant sa chute.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires