Les autorités de la transition au Burkina Faso ont créé une nouvelle unité militaire, le Groupement de sécurité et de protection républicain (GSPR), dont la mission est, entre autres, d’assurer la sécurité du président du Faso, après la dissolution de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), a appris APA de source sécuritaire.
Selon cette source, le GSPR a pris fonction la semaine dernière et comprend, pour le moment, 400 hommes, venus des rangs de la police, de la gendarmerie et de l'armée.
La même source précise que l'effectif du Groupement sera bientôt revu à la hausse pour atteindre au moins un millier d'hommes, à terme.
‘'Chaque composante de ce nouveau groupement de sécurité et de protection du président aura une mission spécifique. Pendant que certains seront chargés de la sécurité rapprochée du président, les autres pourront servir aux renseignements généraux ou à la garde et l'appui'', apprend-on.
La nouvelle unité est placée sous la direction du chef de corps, le colonel Boukari Baguian, jusque-là commandant du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK).
Aux dires de la source sécuritaire, une série de formations spécifiques est prévue pour ce groupement de sécurité présidentielle qui a pour base le camp Naba Koom 2 où était basé l'ex-RSP.
L'ex-RSP a été dissout le 25 septembre dernier, suite au putsch manqué de mi-septembre au Burkina Faso. L'ex-Régiment avec à sa tête le général Gilbert Diendéré, a été l'auteur de ce coup d'Etat manqué.
Actuellement, les éléments de cet ex-Régiment ont été redéployés dans d'autres corps des Forces armées nationales (FAN).
Hier, vendredi, cette nouvelle unité n'a pas pris part à la parade militaire, à l'occasion de la célébration de la fête de l'indépendance du Burkina Faso, alors que certaines personnes s'attendaient à sa présentation officielle.
ALK/od/APA