Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Blaise Compaoré annoncé mi-juin au siège de l’OTCIE en Autriche
Publié le vendredi 24 mai 2013   |  AIB


Audience
© Présidence
Audience du chef de l`Etat : le Président Compaoré a reçu Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l`Organisation islamique pour l`Education, les Sciences et la Culture (ISESCO)
Jeudi 23 mai 2013. Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le président du Faso Blaise Compaoré, est annoncé en Autrice pour présider à l’installation officielle du secrétaire exécutif de l’organisation du traité d’interdiction totale des essais nucléaires (OTICE) prévue du 15 au 18 juillet au siège de l’organisation à Vienne, a appris l’AIB jeudi à Ouagadougou.

Le secrétaire exécutif de l’OTICE Dr Lassina Zerbo a expliqué que le chef de l’Etat burkinabè lui a fait un « grand honneur » de présider la cérémonie officielle de son installation au siège de l’organisation à Vienne.

Reçu en audience, Monsieur Zerbo a indiqué qu’il a échangé avec Compaoré sur la tenue de la cérémonie, sur les questions qui seront discutée et sur le programme général de la visite du président du Faso.

Elu le 23 octobre 2013 par acclamation avec le soutien de l’Union africaine et de la communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), le nouveau secrétaire exécutif de l’OTICE estime que son élection est une reconnaissance du rôle du Burkina dans la gestion des crises en Afrique et une contribution attendue de la région à la paix dans le monde.

Selon lui, cette promotion permettra au Burkina de bénéficier de l’expertise et des technologies de l’OTICE dans la lutte contre la désertification et les catastrophes naturelles.

« Nous avons installé un centre national de données (à Ouagadougou), nous y formons des experts qui sont appelés à rayonner sur le plan international et à amener la contribution du Burkina non seulement sur le plan politique mais aussi sur le plan technique », a-t-il dit.

L’OTICE est l’un des derniers instruments du système des Nations unies, bâti sur la base du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, adopté par les Etats signataires en novembre 1996.

Elle dispose d’un réseau mondial de surveillance de plus de 300 stations capables de détecter les traces d’une explosion d’engins nucléaires.

AMK/

 Commentaires