Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Cinquantenaire de l’UA, attentat au Niger et Sénat au menu des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 24 mai 2013   |  Agence de Presse Africaine


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - La célébration du cinquantenaire de l’Union africaine (UA), la récente adoption du Sénat au Burkina Faso et l’attentat terroriste hier au Niger sont, entre autres, les principaux sujets à la Une des quotidiens burkinabè, dans leurs publications de ce vendredi.

''Crise malienne : Le phénix djihadiste renaît dans le désert nigérien'', titre L'Observateur Paalga qui relate que l'aube du jeudi 23 mai 2013 aura été de tous les dangers dans les villes nigériennes d'Agadez et d'Arlit.
Les deux cités, raconte le journal, ont été victimes, à quelques minutes d'intervalle, d'attaque suicide dont le bilan est d'une vingtaine de morts.

‘'A Arlit, c'est la mine de Somaïr, exploitée par la société française Areva, qui a été visée tandis qu'à Agadez, c'est une base militaire de l'armée nigérienne qui a été prise pour cible par un kamikaze'', informe Paalga, précisant que les premiers constats font état de la mort des assaillants ainsi que de blessés et que ‘'le gouvernement nigérien montre du doigt le désormais célèbre Mujao, qui a fait ses preuves au Mali voisin''.

Sur le sujet, Le Pays, autre quotidien privé, affiche cette interrogation : ‘'Attentat terroriste au Niger : A qui le tour ?''.

Le Pays, à propos du cinquantenaire de l'OUA/UA, pense qu'il s'agit d'''un bel exemple dilapidé'', là où L'Observateur mentionne : ‘'Union africaine : Splendeur et misère d'une + Vielle Dame+''.

De son côté, le journal à fonds publics, Sidwaya, arbore à sa Une : ‘'Cinquantenaire de l'Union africaine : Le panafricanisme, évolution des principaux courants'', avant d'ajouter plus loin, ‘'Le dynamisme se poursuit''.

Le même journal, reprenant les propos du ministre en charge des Réformes politiques, Arsène Bognessan Yé, à propos de la polémique autour de l'adoption du Sénat au Burkina, plaque : ‘'Le prix de la démocratie est moins cher que celui de l'Etat d'exception''.

Le Pays évoque la question à travers ce titre qui barre sa Une : ‘'Vote du Sénat : l'opposition réaffirme sa position au Premier ministre'', tandis que le confrère Paalga aborde le sujet dans sa rubrique ‘'Fait de chez nous'', portant sur le point de presse du gouvernement, tenu hier.


ALK/cat/APA

 Commentaires