Ouagadougou - Le président de la Transition Michel Kafando qui rendra bientôt les rênes du pouvoir au président élu Roch Kaboré, a estimé jeudi, avoir servi le Burkina Faso durant treize mois avec «dévouement et loyauté».
«Voilà treize mois, vous m’avez confié la direction de notre pays. Avec toute l’équipe de la Transition, nous pensons avoir servi avec dévouement et loyauté», a affirmé M. Kafando lors d’un discours à la Nation, à l’occasion de la fête de l’Indépendance.
Le président Michel Kafando a été désigné en mi-novembre 2014 pour diriger le Burkina Faso, alors que le président Blaise Compaoré venait d’être chassé par la rue au bout de 27 ans de gouvernance.
A plusieurs reprises, des officiers qui sont restés fidèles à M. Compaoré ont perturbé le processus de Transition avant de s’emparer du pouvoir en mi-septembre 2015. Ils ont été défaits une semaine plus tard par la résistance populaire (15 tués et 271 blessés) et l’armée.
«L’on peut donc affirmer que malgré les épreuves que nous avons traversées, beaucoup plus du fait des hommes que des accidents de l’histoire, la mission est accomplie et que nous récoltons dans la joie ce que nous avons semé dans les larmes», s’est réjoui le président Kafando.
Le diplomate à la retraite cèdera dans quelques jours, le pouvoir à Roch Kaboré, un ex collaborateur de poigne de M. Compaoré, élu dès le premier tour lors de la présidentielle du 29 novembre 2015.
«L’objectif premier de la Transition, qui était d’organiser des élections transparentes et crédibles est largement atteint et, j’oserai même dire, au-delà de nos espérances puisqu’elles se sont déroulées dans la paix et la sécurité et qu’en lieu et place des contestations, c’est à la fraternisation des concurrents que nous avons assisté», a encore déclaré Michel Kafando.
Agence d’Information du Burkina
taa/