Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : les blessés de l’insurrection populaire décorés
Publié le vendredi 11 decembre 2015  |  Agence de Presse Africaine




Les personnes blessées suite aux insurrections des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch manqué du 16 septembre 2015 ont été décorées vendredi lors de la commémoration du 55e anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Burkina Faso, a constaté APA sur place.

Parmi les personnes dont les mérites ont été reconnus et récompensés, figurent les blessés de l'insurrection populaire et de la résistance du putsch manqué du 16 septembre qui a failli faire basculer le Burkina Faso dans une profonde crise.

Plus de 600 personnes ont été blessés lors de la révolte populaire contre Blaise Compaoré et plus de 200 autres durant la résistance au coup de force de son bras droit, Gilbert Diendéré.

‘'La majeure partie de ces blessés évoluent dans le secteur informel. La décoration n'aura pas un impact direct sur leurs revenus. C'est peut-être les accompagnements qui ont été promis par le président de la transition qui leurs seront utiles'', a confié à APA le président de l'association des blessés, Dramane Ouédraogo.

‘'Certains ont perdu les yeux et cela nécessite des opérations chirurgicales. Ça ne doit pas se limiter à la décoration car elle ne concerne pas tout le monde'', a-t-il ajouté.

Selon lui, toutefois, le président Kafando a donné des ‘'consignes pour qu'on donne de manière symbolique un peu d'argent aux blessés, mais nous ne connaissons pas l'étendue de cette subvention''.

‘'Nous avons l'espoir qu'après tout ce qui s'est passé les autorités qui prendront le pouvoir vont agir dans le même sens. Il y a des choses non dites que nous allons éclaircir avec le temps'', a prévenu M. Ouédraogo.

La 55e célébration de la fête de l'indépendance intervient aux lendemains des élections présidentielle et législatives, scellant la fin de la transition politique en cours depuis mi-novembre 2014.

Roch Marc Christian Kaboré a été élu chef de l'Etat avec 53, 49% des voix devant Zéphirin Diabré.

Son investiture est prévue pour ce mois de décembre.


GS/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment