Ouagadougou (Burkina Faso) - Le gouvernement burkinabè autorise l’extension de la mine d’or de Mana de la société SEMAFO, dans la région de la Boucle du Mouhoun, à environ 250 kilomètres à l’ouest de Ouagadougou, a-t-on appris vendredi, auprès du ministère en charge des Mines.
Le dernier conseil des ministres, tenu mercredi, a adopté le décret portant extension du périmètre géographique du permis d'exploitation industrielle de la grande mine d'or de Mana, exploitée par la Société minière d'exploitation de l'Afrique de l'ouest (SEMAFO).
Selon le décret, cette extension porte sur une superficie de 9,6 kilomètres carrés du permis de recherche ‘'KONA'', contigu au permis d'exploitation de Mana, situé dans les provinces des Balé et du Mouhoun.
‘'Elle permettra une augmentation des réserves minérales exploitables, de la production et de la durée de vie de sept à huit mois avec des retombées considérables sur les recettes fiscales et les populations des localités environnantes'', explique le décret ministériel.
La mine d'or de Mana, en exploitation industrielle depuis mars 2008, est l'une des sept mines d'or du Burkina Faso, en exploitation industrielle. Elle devrait produire en huit ans (2008-2015), environ 35 tonnes d'or.